Visite de l'Ecole de la deuxième chance à Marseille
Le 8 juin 2015, les conseillères régionales Sophie CAMARD et Aïcha SIF se sont rendues à l’Ecole de la 2e chance de Marseille (site de Saint-Louis, dans le 15e arrondissement de la Ville) pour rencontrer son Directeur et la personne chargée, au sein de l'école, des relations avec les entreprises.
La formation professionnelle est une compétence obligatoire de la Région. L’orientation et l’insertion professionnelle, notamment des publics sortis du système scolaire sans qualifications, est un enjeu majeur.
Fondée en 1997, l’Ecole de la 2ème chance de Marseille est la plus ancienne de France. Elle reste la seule école de ce type en Provence-Alpes-Côte d’Azur, même si des projets existent ou ont existé à Digne, Toulon, Nice. En France, on compte désormais 44 Ecoles de la 2e chance.
Cette école côtoie le réseau des ETAPS (Espaces Territoriaux d'Accès aux Premiers Savoirs), qui dispensent (aussi) les savoirs généraux, la culture générale, et la connaissance de l'environnement social, économique et institutionnel, pour les mêmes publics (jeunes de 16 à 25 ans non qualifiés et sans emploi). Le modèle pédagogique des Ecoles de la 2ème chance est celui d’un parcours et d'un suivi hyper-individualisés pour chaque stagiaire.
Depuis sa création, plus de 6000 « stagiaires » sont passés par l’Ecole de la 2e chance de Marseille, avec un taux de réussite estimé à environ 60 % (signatures de contrats de travail, de contrats en alternance et/ou reprise d’une formation qualifiante). Un réseau de plusieurs centaines d’entreprises travaille avec l’école pour offrir aux jeunes un stage, voire un emploi en fin de cursus.
Les écologistes souhaitent la création d’une 2e Ecole de la 2e chance dans les quartiers Est de Marseille, avec une intégration et une complémentarité la plus fine possible avec le réseau des ETAPS.