PIICTO : un projet d’écologie industrielle soutenu par les écologistes !
Sophie CAMARD, présidente de la Commission Emploi/Recherche du Conseil régional, Annick DELHAYE, vice-présidente Energie/Climat du Conseil régional et Michèle RUBIROLA, conseillère régionale et départementale, ont rencontré, vendredi 10 avril 2015, les porteurs du projet PIICTO (Plateforme Industrielle et d'Innovation du Caban Tonkin) à Fos-sur-Mer.
Les 3 conseillères régionales ont rencontré Jean-Philippe GENDARME, Directeur de l’entreprise Kem One et président de PIICTO et Patrick GRIMALDI, responsable à Kem One et moteur du projet PIICTO.
Une des originalités du projet PIICTO est que la démarche se fait entre industriels, chacun regardant ce qu’il peut apporter à l’autre et ce qu’il peut recevoir. Structurée sur un ensemble de 1200 ha, PIICTO regroupe plus d’une dizaine d’industriels de la zone, soit plus de 3000 emplois. Soutenue par l'Etat, le Port et des collectivités locales (dont la Région), PIICTO vise à consolider la zone industrialo-portuaire dans une logique d'économie circulaire et de transition énergétique.
Concernant l'économie circulaire, des synergies sont recherchées entre les industriels déjà présents. Par exemple : le projet de réseau vapeur, la mutualisation de services (transports, gardiennage...), l'échange de produits. Entre autres, pour valoriser ses solvants, Solomat Merex envisage d'adapter son outil pour Lyondellbasell, afin d’éviter des allers-retours de camions avec une usine de traitement néerlandaise.
Voir notre page sur l'écologie circulaire et industrielle
Une plateforme de 12 ha, baptisée INNOVEX, permettra également d'implanter des prototypes industriels pour le stockage des énergies (Projet Power To Gas et Méthanation).
Pour plus d'informations : Lire notre communiqué de presse
Les écologistes soutiennent ce projet d'écologie industrielle. Ils l'ont défendu dans la liste des grands programmes structurants inscrits au Contrat de Plan Etat Région et dans les priorités de l'Agence Régionale de l'Innovation et de l'Internationalisation des entreprises (ARII PACA).
Ce type de projets va dans le sens de la reconversion écologique de l'industrie que nous avions inscrite dans notre programme régional de 2010. Une vraie satisfaction pour nous de la voir se concrétiser et avancer !
Lire l'article de la Marseillaise sur notre visite du site PIICTO