20 dec 2013 - Défense du savon de Marseille, Salon de Provence
Saviez-vous que le savon de Marseille, le vrai !, est recommandé par les dermatologues pour ses vertus sur la peau ? qu'il sert également pour le ménage et pour protéger les plantes des pucerons et autres insectes (en prévention et en traitement curatif) ?
Mais qu'est-ce qui distingue le vrai savon de Marseille des autres ?
Le véritable savon de Marseille, depuis des siècles est : | Aujourd’hui…un savon dit « de Marseille » : |
|
|
Plusieurs élu-e-s du groupe sont allés visiter les savonneries Marius Fabre le 20 décembre 2013 à Salon-de-Provence, à l'invitation de Julie Bousquet-Fabre, présidente de l'UPSM et directrice générale de la savonnerie Marius Fabre. Elle nous a guidés pour cette passionnante visite.
A quelques jours de Noël, l'histoire de cette savonnerie familiale plus que centenaire résonnait comme un conte de Noël...
Ce déplacement s'inscrivait dans la continuité logique des rendez-vous que nous avons eus sur le sujet depuis 2011 et du soutien/suivi que nous apportons à ce dossier.
En effet, lors d'un premier déplacement en 2011, nous avions visité les savonneries du Midi, aux Aygalades à Marseille, guidés par Gilles Latour. Nous avions alors pris au sérieux ce dossier de défense des dernières savonneries du véritable savon de Marseille.
Les 4 dernières savonneries du département unissent leurs efforts à travers l'Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM). Elles ont édité une charte, créé et déposé un logo tamponné sur tous les savons de Marseille fabriqués selon les règles de cette charte.
L’ « Union des Professionnels du Savon de Marseille » (UPSM) a pour objectif de défendre, promouvoir et faire connaître le savon de Marseille authentique
Ses quatre membres fondateurs sont :
- La Savonnerie Marius Fabre, à Salon-de-Provence
- La Savonnerie du Fer à Cheval, à Marseille
- La Savonnerie du Midi, à Marseille
- La Savonnerie Le Sérail, à Marseille
Le véritable savon de Marseille se définit donc par trois critères essentiels :
- Sa composition
- Son procédé de fabrication
- Son origine géographique
Ainsi, grâce à nous, la Région soutient des projets d'investissement (pour favoriser l'emploi responsable) des savonneries Marius Fabre (via le CEDRE)
Nous avons fait voter par l'Assemblée du Conseil Régional un voeu sur le Savon de Marseille le 28 juin 2013.
Nous appuyons la démarche de lobbying "juridique et législatif" de l'UPSM. Nous sommes en lien avec la députée EELV Brigitte Alain qui a déposé un amendement au projet de loi HAMON sur la consommation.
La Loi acte enfin les Indications Géographiques Protégées (IGP) pour les produits non alimentaires (dentelle de Calais, couteaux de Laguiole, porcelaine de Limoges...) .
Mais la bataille continue, aussi bien pour le vote (on attend la 2e lecture au Sénat et à l'Assemblée), que pour introduire la notion de territoire de fabrication et pas uniquement de territoire de transformation comme c'est le cas dans l'état actuel de la loi.
La bataille continue également en terme de communication et d'image pour que les consommateurs soient assez avertis de ce qu'ils consomment et enfin pour la sauvegarde de ces industries locales, détentrices d'un savoir-faire millénaire, soucieuses de responsabilité environnementale et sociale.
On achète écolo, beau et bon, local et économique en choisissant des vrais savons de Marseille !
Sur la première photo (cliquer dessus pour l'agrandir), on peut voir l'édit de Colbert, sous Louis XIV, datant de 1688, fixant la véritable recette du savon de Marseille. Ca rigolait pas avec la règle !
Voir dans la presse