RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

1 mars 2011 - MARSEILLE, économie, patrimoine et culture. Réunion publique à Marseille.

 

Rencontre d’acteurs économiques et culturels à Marseille

 

A. Sif, Ph. Chesneau et L. Vichnievsky ont passé une journée dans les quartiers nord de Marseille, aux côtés de Joëlle Boulay, Flora Boulay et S. Barles, conseiller-e-s municipaux Verts. Ils ont rencontré in situ des acteurs culturels majeurs de la cité phocéenne (Scène nationale du Merlan, Cité des Arts de la Rue...).

Ils se sont rendus aux Aygalades pour visiter la Savonnerie du Midi, guidés par Gilles Latour, entrepreneur passionné. Après la visite, l’explication de la fabrication du savon de Marseille et l’état des lieux de la production locale, Gilles Latour a exposé ses projets : obtenir un label AOC « Savon de Marseille » pour protéger la production locale, la qualité et le savoir-faire ancestraux, et réaliser un éco-musée du savon dans cette ville, qui, étonnamment n’en a pas encore !
Le soir, près de 100 personnes étaient réunies à la Maison de la Région pour débattre avec les élu-e-s de leur rôle, des priorités d’action, des Roms, de la culture, la reconversion industrielle, des transports…

 

Rencontre avec des femmes dans les quartiers Nord

Décembre 2010.

 

Laurence VICHNIEVSKY et Karim ZÉRIBI, conseiller municipal Europe Ecologie les Verts et président de la RTM, Joëlle BOULAY, EELV, adjointe à l'urbanisme de la mairie du 15/16 de Marseille ont répondu à l'invitation d'une habitante de la cité du plan d'Aou, dans le 15e arrondissement de Marseille pour débattre et échanger avec une trentaine de femmes sur les questions qui les préoccupent.

C'est dans une ambiance détendue et chaleureuse qu'ils se sont prêtés au jeu des questions-réponses de l'assemblée.

Pour ces femmes, mères de famille pour la plupart, l'avenir de leurs enfants est une priorité: transport, sécurité, éducation, accès à l'emploi… À travers leurs cas concrets et des situations vécues, elles ont pu exposer les difficultés rencontrés par les habitants de ces quartiers, trop longtemps oubliés des politiques de la Ville successives.

Engagement a été pris de se rencontrer régulièrement, avec les associations et collectifs de femmes des quartiers Nord à Marseille.