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5 sept 2014 - éoliennes flottantes - Camargue

Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Groupe d'élu-e-s devant le prototype à terre d'éolienne flottante

Vendredi 5 septembre 2014 - Tournée des territoires

Voir notre CP 2011 sur soutien à l'éolien flottant

Voir notre CP 2012 sur éolien flottant

 

Fos sur Mer (éolien flottant)
et Camargue (Marais du Vigueirat, réserve naturelle et actions de dvpt local), vélo-route

En présence de Sophie CAMARD, Christian DESPLATS, Annick DELHAYE, Jean-Yves PETIT, Christine SANDEL, Annabelle JAEGER, Pierre SOUVET

Matinée :

Les conseillers régionaux ont visité à Fos un prototype d’éolienne flottante, préalable à l’aménagement en 2015 d’un site d’essais en mer, au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Contexte : le 25 juillet 2014, le Préfet des Bouches-du-Rhône a signé l'arrêté préfectoral autorisant l'aménagement et l'exploitation d’un site d'essais d'éoliennes flottantes en Méditerranée, baptisé Mistral (situé au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône), porté par  le consortium EDF Energies nouvelles / société Nénuphar. Le projet est soutenu financièrement par le Conseil régional PACA.

Mistral pourra accueillir simultanément, dès 2015, deux éoliennes flottantes (situées à 5KM au large des côtes), en vue de tester leurs performances et leur fiabilité pour des durées de 12 à 24 mois. Le site sera ouvert aux différents développeurs d'éoliennes flottantes. Le projet s'inscrit dans le programme national des sites d'essais mené par France énergies marines (FEM).

A l'horizon 2018, une deuxième « ferme » pilote (nommée « Provence Grand Large ») sera testée à 20 km au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Treize éoliennes flottantes y seront installées pour une durée maximale de vingt ans.

En 2020, le 1er parc « industriel » est attendu, avec possiblement une cinquantaine d’éoliennes.

L’éolienne flottante actuellement expérimentée sur terre à Fos est novatrice,  dite à « axe vertical », labellisée par les pôles de compétitivité Mer Méditerranée et Capénergies. Selon les porteurs du projet, alors que « les éoliennes en mer sont presque toutes basées sur des architectures à axe horizontal, (…) la technologie à axe vertical permet une inclinaison plus importante de l'éolienne, une réduction du coût de la structure flottante, mais aussi un impact visuel moindre ».

L’enjeu énergétique est fort. L’objectif national est de 23% de production en énergies renouvelable en 2020. L’éolien devra jouer sa part. Seulement 45 MW d’éolien terrestre sont installés aujourd’hui en PACA, par rapport à plus de 7500 MW au niveau national. Le développement de l’éolien offshore flottant est une priorité de la Région, qui s’inscrit dans la Stratégie Régionale de l’Innovation.

Les conseillers régionaux écologistes soutiennent ces projets d’énergie renouvelables et ont été les lanceurs d’alerte pour que le Conseil régional soutienne le projet. Mais nous devrons être extrêmement vigilants à ce que la concertation avec les acteurs locaux (pêcheurs, armateurs, associations environnementales, élus, habitants…) soit optimale, notamment sur les questions d’emplacement des éoliennes, d’impact sur la faune et la flore…

 

déjeuner et après-midi : MARAIS DU VIGUEIRAT

 « La Réserve naturelle nationale des marais du Vigueirat est une réserve naturelle située à la jonction du delta du Rhône et de la plaine steppique de la Crau, deux écosystèmes dont la majeure partie s'étire sur plus de 9 kilomètres du nord au sud pour une largeur maximale de 1,5 kilomètres. Les terrains ont été acquis par le Conservatoire du littoral et leur gestion a été confiée à l'association des Amis des Marais du Vigueirat ».

Déjeuner, échanges et visite avec le directeur, Jean-Laurent Lucchesi

14h30 : présentation en salle des Marais du Vigueirat et des projets en cours (concernant autant la protection de l'environnement, que le développement local, l'action sociale, culturelle et éco-touristique), point sur l'investissement important de la Région

Visite des installations écoresponsables réalisées dans le cadre du Life PROMESSE (lauréat en 2007 du prix régional de l'innovation touristique dans la catégorie Environnement)

Visite de la Réserve Naturelle Nationale des Marais du Vigueirat

 

Visite d’une jonction de la Via Rhôna (véloroute) à Mas Thibert

Rencontre avec Alain Michel, représentant régional (PACA) de l’association nationale pour le développement des véloroutes et voies vertes

Réalisée sur l’ancienne voie ferrée qui reliait Arles à Port-Saint-Louis-du-Rhône, cette voie verte, élément de la véloroute Via Rhôna, aura à terme une longueur de 36 km. Ce premier tronçon de 16 km, à la limite de la Crau sèche et de la Camargue marécageuse, permet le trajet en vélo entre la ville d’Arles et le hameau de Mas Thibert.

 

Sur le rôle de la Région concernant la Via Rhôna, voir les articles sur le blog de Jean-Yves Petit :

L’itinéraire cyclable « Via Rhôna » longeant le Rhône et reliant le Lac Léman à la mer  Méditerranée est inscrit au schéma d’orientation des itinéraires de véloroutes et voies vertes adopté par la Région en 2007.

Pour notre Région la « Via Rhôna » est un outil de développement local, de valorisation touristique du territoire et doit également permettre à ses usagers de se déplacer en empruntant les berges du Rhône, dans une logique de déplacements quotidiens comme touristiques, grâce aux modes de déplacement doux (lire la suite sur blog de J.-Y. Petit) :

http://jeanyvespetit.over-blog.com/10-categorie-12287254.html

Sur la jonction à Mas Thibert, inaugurée en septembre 2013 :

http://jeanyvespetit.over-blog.com/article-journee-nationale-des-voies-vertes-et-inauguration-de-la-piste-cyclable-entre-arles-et-mas-thibert-120256586.html