RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Priorités pour le mandat 2010-2014

A la région, Les actions prioritaires de coopération décentralisée devraient répondre aux Objectifs du Millénaire pour le Développement .

Voir ce que sont les Objectifs du Millénaire pour le Développement

Ce sont les Pays les Moins Avancés  les « PMA » qui ont le plus besoin de notre aide.

L’Espace Méditerranéen doit continuer à être prioritaire.

Une particularité dans notre Région :  la prévention des risques est associée à l’action humanitaire.

L’espace méditerranéen est particulièrement exposé à différents types de catastrophes dont les conséquences humaines sont considérables. Cet espace est qualifié dans le cadre du « Plan d’action pour la Méditerranée » (document cadre), de « territoire vulnérable à fort enjeu humain ».  Nous avons mis en place une stratégie de préparation territoriale aux catastrophes à un niveau régional et local. L’idée, toute écologique !, c’est de ne plus se limiter à la gestion de la crise mais de les prévenir, « faire entrer ce type d’évènements dans le champ du possible et s’y adapter ». Dans le cadre du projet européen « Medacthu », une base de données  a été créée qui sert également de lien entre les acteurs.

Les catastrophes peuvent être très diverses : naturelles mais aussi  technologiques ou le résultats de conflits…

Tout cela est  souvent lié à des problématiques environnementales :  au-delà des catastrophes brutales comme en Haïti, l’impact des déséquilibres environnementaux est évident. Qu’il s’agisse de la montée des eaux avec la salinisation des terres des cyclones et des inondations, des sécheresses, des incendies ou des pollutions, les conséquences sur les milieux - et donc les habitats, la nourriture et l’eau -, sont de plus en plus coûteuses en vies perdues et financièrement.

Le savoir-faire acquis (hélas, fort relatif !),  peut s’appliquer partout, y compris sur notre territoire. Exemple des inondations dans le Var où les services " risques " ont travaillé avec les services " international ".

On doit également mettre un coup de collier sur les risques nucléaires. La motion sur les risques nucléaires, votée en avril 2011 en Assemblée Plénière va dans le bon sens.

(voir motion nucléaire)

(voir dossier nucléaire + ITER)

EAU

La mise en œuvre de la loi OUDIN par les collectivités leur permet de prélever 1% du montant de la facture d’eau pour des actions de solidarité internationale. Une action de sensibilisation à cette possibilité en lien avec la Société du Canal de Provence et l’Agence Régionale pour l’Environnement est à l’étude. Sachant qu’il faut éviter l’écueil qui consisterait à aider les grands groupes à occuper le terrain de cette gestion de l’eau.

 (voir dossier EAU)

Refugiés climatiques

Projet d’un colloque et d’une exposition pour 2012.

Immigrations

Vœu  Schengen
(voir  intervention J FAGUER en Assemblée Plénière du 29 avril)

Notre motion PACA Terre sans expulsion

(voir motion)

Coopération avec l’Afrique Subsaharienne

Nous demandions depuis longtemps une coopération avec l’Afrique Subsaharienne. C’est maintenant en route sur le territoire de Ziguinchor au Sénégal.

Un bateau pour Gaza ?