La politique de développement de la France avec Pascal Canfin
Pascal Canfin, Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement, a rencontré, ce vendredi 7 septembre à Marseille, plusieurs ONG de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, lors d’une réunion organisée à l’association « L’Ecomotive », animée par Joëlle FAGUER, conseillère régionale de PACA, chargée de la Solidarité internationale.
Pas moins de 6 conseiller-e-s régionaux EELV sont venus à sa rencontre (Joëlle Faguer, Laurence Vichnievsky, Pierre Souvet, Colette Charriau, Christine Sandel, Christian Desplats...), des élu-e-s municipaux et communautaires de Marseille (Sebastien Barles, M. Poncet-Ramade, Ferdinand Richard, Olivier Agullo, Aïcha Muniga, Nicole Hugon, Michèle Rubirola...), des responsables de services de la Région en charge des questions de coopération décentralisée et de relations internationales et de nombreux sympathisants et militants.
Parmi les ONG présentes, citons notamment ICD-Afrique, Santé Sud, Humani-terra, Plateforme Territoires solidaires, Association pour la coopération des radios libre …
Cette rencontre a été l’occasion d’aborder avec le Ministre les questions du développement et de la solidarité internationale, notamment en lien avec le monde méditerranéen et la coopération entre les deux rives.
Clair, pédagogique, engagé, accessible et pragmatique, Pascal Canfin a répondu aux nombreuses questions des participants, après avoir expliqué sa mission, le périmètre, les actions déjà en cours et celles à venir, ses objectifs et sa méthode.
Changement d’ère. Par rapport aux Gouvernements précédents, l’existence d’une Ministère du Développement est un changement symbolique fort, avec, désormais, un seul ministère (et non 2 ministères du développement et de la coopération côte-à-côte).
Le Ministre a par ailleurs rappelé que la période de la « Françafrique » était terminée et que le Gouvernement avait abrogé la circulaire Guéant, qui restreignait la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France.
Le Ministre a par ailleurs annoncé que l’aide gouvernementale pour le développement serait multipliée par deux sur le quinquennat de François Hollande, à travers le soutien à l’Agence Française de Développement (AFD).
Face à une pauvreté qui touche dans le monde près de 1.3 milliards de personnes, Pascal Canfin a affirmé que sa politique tournera autour de 3 axes :
- La soutenabilité, qui sera une priorité nouvelle pour l’AFD, afin, notamment, de développer une offre ET une demande en matière d’énergies renouvelables au Sud
- La transparence, afin de clarifier les financements actuels et de mieux les orienter. Pascal Canfin est d’ailleurs fondateur, au niveau de l’Union européenne, de « Finance Watch », ONG dont la mission est de remettre la finance au service de la société.
- L’innovation, sans laquelle il ne peut y avoir de transformation de la société face aux mutations en cours.
Le Ministre a annoncé la tenue prochaine, d’octobre 2012 à mars 2013, des Assises du développement et de la solidarité internationale.
Visite relatée sur la page facebook de Pascal Canfin : http://www.facebook.com/pascal.canfin.7