Intervention pour vote Voeu SCHENGEN
Nous soutenons ce vœu pour une réponse concertée de l’Union Européenne à la question de l’accueil des migrants tunisiens.
Nous aimerions préciser que des réponses existent déjà, proposées par nos députés européens, qui s’appuient d’abord sur un constat :
Depuis deux mois les tunisiens déploient des prouesses de générosité et de solidarité et ont accueilli 250 000 migrants fuyant la Lybie, avec la régularisation à leur frontière du séjour de toute personne fuyant la guerre. Et pendant ce temps là les ministres français et italiens qui jouent chacun la concurrence avec l’extrême droite se renvoient dans un « jeu de ping-pong indécent » les 20 000 tunisiens arrivés à LAMPEDUZA !
Parmi ces demandes, un moratoire immédiat sur les renvois de Tunisiens en Tunisie, l’admission exceptionnelle au séjour des Tunisiens déjà arrivés en France ou en Italie, la mise en place d’un programme d’aide et de coopération européen avec la Tunisie , ou encore, la mise en œuvre, si c’était nécessaire,du dispositif prévu par la directive du 20 juillet 2011. Dispositif je cite : « relatif aux normes minimales pour l’octroi d’une protection temporaire en cas d’afflux massif de personnes déplacées et aux mesures tendant à assurer un équilibre entre les efforts consentis par les Etats membres pour accueillir ces personnes et supporter les conséquences de cet accueil »
Les déclarations gouvernementales à répétition sur l'immigration, au-delà de la remise en cause des valeurs d’humanité et de solidarité qui sont les nôtres, sont aussi un véritable contre-sens économique. La promesse de relations renouvelées avec une Tunisie démocratique, devrait être analysée au contraire comme une formidable opportunité.
Pour finir, je voudrais dire que les conditions dans lesquelles sont laissés j’allais dire « abandonnés » à Vintimille, sans même -au dire des témoins- une assistance médicale organisée, relèvent de l’urgence humanitaire. Alors que notre Région avec les associations, fait partir ces jours ci son deuxième convoi de matériel humanitaire vers des hôpitaux tunisiens…