RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Patrick GARNON

pgarnon@regionpaca.fr

Alpes-de-Haute-Provence (04)

 

Devenu conseiller régional en novembre 2014 (selon la règle du "suivant de liste", après la démission d'un conseiller régional socialiste).

61 ans. Père de 3 enfants. Habite à Manosque (mais souvent en déplacement professionnel à Paris ou à l'étranger).

Ingénieur agronome, docteur en économie. Spécialité technique : les extraits végétaux (plantes à parfum, médicinales...). Depuis 5 ans, il est chef de service études de filières et marchés à France Agrimer (Etablissement public des produits de l'agriculture et de la mer. Etudie la situation nationale et internationale des marchés agricoles ou issus de l'agriculture. Fabrique et analyse des données économiques. Etudes structurelles et prospectives.)

A toujours baigné dans la préoccupation politique. A d'abord adhéré au Parti communiste. Il découvre l'engagement écologique en 1974 par le biais d'un projet de centrale nucléaire sur l'étang de Thau. Il est alors choqué par la destruction de l'écosystème de cette zone qui est en jeu.

Patrick a quitté le PC en 1978. Il a continué l'engagement citoyen dans la vie locale et associative, entre autres pour une association de parents d'élèves.

Il a réalisé pour son travail de longues missions à l'étranger dans les années 76-80.

Il s'est engagé dans la lutte contre l'incinérateur d'Issy les Molineaux. A vécu "douloureusement" dans cette ville "l'aménagement urbain à visée politique... comme repousser la mixité existante et les plus modestes à coup de projets immobiliers, entre autres tertiaires".

Il est redescendu vivre et travailler dans la région PACA en 1989.

Engagé et élu sur une liste municipale associative et citoyenne en 1994 à Manosque. Au bout d'un an, il réalise qu'il est impossible de s'affirmer quand on n'est pas dans un cadre partidaire construit. Rencontre les écologistes locaux. Le petit groupe d'élu-e-s non-encarté-e-s réalise que le "corpus" du parti des Verts correspond à l'essentiel de leurs préoccupations sociales, écologiques et humanistes. Adhère en 1996 aux Verts.

En 1999, il se retrouve très impliqué dans le parti au niveau national.

Devient secrétaire régional des Verts PACA en 2002.

Arrête son investissement dans le parti au niveau national et régional en 2006. Par lassitude du fonctionnement interne du parti, mais aussi par manque de disponibilité, et du fait de trop nombreux déplacements professionnels.

Patrick était en position non éligible sur la liste régionale en 2010. Mais il est cependant ravi d'intégrer en 2014 notre groupe EELV/POC  "divers, compétent, pugnace, qui fonctionne, dont je n'entends que du bien et c'est rare !" et dont il connait la plupart des membres. Patrick est content d'oeuvrer pour l'institution qui représente cette région, à laquelle il est profondément attaché. Il pourra apporter son expertise nationale et européenne en matière de politiques agricoles et économiques.