Marie TARBOURIECH
Marie nous a quittés le 11 janvier 2013, au terme d'un courageux combat contre la maladie.
DELEGUEE ALIMENTATION DE QUALITE
Hautes-Alpes (05)
53 ans, mère de deux enfants. Ingénieur agronome (agro-écologue, ethnobotaniste et pomologue).
Conférencière et écrivaine bilingue français et occitan.
Accompagnatrice en moyenne montagne.
Conseillère agricole pendant 10 ans, elle apportait un appui technique aux exploitations d’arboriculture fruitière du département et a pu ainsi être confrontée à la réalité économique et écologique (pesticides, pollution, intoxications...) de ce secteur.
Responsable pendant 13 ans du Verger conservatoire de Gap-Charance, elle a travaillé sur les ressources génétiques et le patrimoine représenté par les anciennes variétés cultivées ainsi que les usages et savoir-faire liés, sur la problématique de la conservation de la biodiversité. Sujet qu’elle continue à travailler avec l’association des Croqueurs de pommes des Alpes Latines qu’elle a fondée en 2005 et dont elle est la présidente.
Elle agit depuis son adolescence pour faire reconnaître la culture occitane. Faire reconnaître le droit à l’enseignement de l’occitan est aussi un de ses nombreux engagements.
Avant d'être élue conseillère régionale, Marie Tarbouriech était salariée d’une association de protection de la nature sur Gap ( et participait aux commissions préfectorales (commission des sites, énergie, Natura 2000, etc.).