RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Annick DELHAYE

VICE-PRESIDENTE DEVELOPPEMENT SOUTENABLE, ENVIRONNEMENT, CLIMAT, ENERGIES

adelhaye@regionpaca.fr     04 91 57 54 96

 Bouches-du-Rhône (13)

 

Vice-Présidente du Conseil Régional PACA, déléguée à l’écologie, l’environnement et le développement durable dans le mandat précédent.

Annick a beaucoup voyagé et travaillé à l’étranger, dans l’agrumiculture aux Etats-Unis et en Algérie et a enseigné le français au Brésil. En France, elle a travaillé 15 ans aux Assedics et a été chargée de mission dans des grands groupes. Conseillère Principale d’Education (CPE) pendant 15 ans, elle est aujourd’hui retraitée de l’Education Nationale.

Elle a été membre d’un syndicat pendant 20 ans (CFDT- SGEN) et juge aux prud’hommes et présidente du conseil des prud’hommes d’Aix en Provence.

Annick a été conseillère municipale de la ville d’Aix-en-Provence dans la majorité de 1989 à 1995 et actuellement dans l’opposition à Eguilles (13) ; elle est toujours militante active, entre autres dans le domaine de la environnement/santé.

Depuis 2004, début de son mandat au Conseil Régional, Annick a permis à notre région de devenir leader, (1ère région solaire), dans les secteurs de la maîtrise de la demande énergétique, de l’efficacité et sobriété énergétique et des énergies renouvelables, avec le programme AGIR pour l’énergie (ALTER- ITER) mis en œuvre par les Verts. Elle a soutenu avec force l’Agenda 21 régional et les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, la création de nouveaux Parcs Naturels Régionaux et de réserves naturelles régionales. Elle s’est également battue pour la mise en place d’un schéma régional de la ressource en eau, le SOURSE (schéma d’orientation pour une utilisation raisonnée et solidaire de la ressource en eau) et pour que vive la transversalité dans l’Institution.

Depuis la nouvelle mandature en 2010, Annick a repris le flambeau pour développer toujours plus les économies d’énergie, l’efficacité et la sobriété énergétique à travers la démarche AGIR+  pour l’énergie et la planète et le plan climat énergie régional(PCER) qui est le volet énergie de l’Agenda 21, au sien des différentes directions au Conseil Régional, sur nos territoires et auprès de chacun d’entre nous comme citoyens de cette unique planète.

Avec Annabelle Jaeger, déléguée à la biodiversité, elle met en place une stratégie régionale de la biodiversité. En effet elle présente dans tous les secteurs de notre société, c’est donc notre « assurance-vie » qu’il faut préserver.

A travers le Sourse, Annick est moteur dans l’engagement de la région à garantir durablement l’accès à l’eau pour tous.

L’éducation au développement durable et à l’écocitoyenneté est encore un des axes majeur d’Annick car il s’agit de faire comprendre à toutes et tous les enjeux écologiques de notre société, comprendre qu’il est nécessaire de changer de comportement pour que vive les générations futures.

La transversalité initiée dans la mandature précédente se développe non seulement chez les élus mais aussi dans les services, ce qui permet une plus grande cohérence dans les politiques menées par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.