Annabelle JAEGER
DELEGUEE BIODIVERSITE
PRESIDENTE de l'Agence Régionale pour l'Environnement (ARPE)
Membre de l'équipe de préfiguration de l'Agence Nationale de la Biodiversité
La ministre Ségolène Royal a précisé la mise en place d’une équipe de haut niveau pour l’AFB. Celle-ci sera organisée sous le haut parrainage d’Hubert Reeves, avec le conseil scientifique de Gilles Bœuf et l’apport d’Annabelle Jaeger pour les relations avec les Régions et les territoires, dirigée par Olivier Larroussinie, directeur de l’Agence des Aires marines protégées. Cette organisation s’appuiera sur une Commission spécialisée du Conseil national de la transition écologique et un réseau de partenaires dans les outre-mer qui concentrent 80% de la biodiversité française.
ajaeger@regionpaca.fr 04 89 08 90 33 (Nice)
Alpes-Maritimes (06)
http://annabellejaeger.europe-ecologie.net/
Annabelle vient du monde associatif écologique. Elle fut aussi attachée parlementaire et connaît ainsi bien les rouages institutionnels. Elle a passé 6 années au sein de la Fondation Nicolas Hulot. Responsable du développement, elle a coordonné les dernières grandes campagnes de la Fondation : le Défi pour la terre et le Pacte écologique.
Elle a appris aux côtés de Nicolas Hulot une manière de faire avancer la cause écologique : créer de la convergence entre les acteurs pour créer une dynamique collective, à l’image du Grenelle de l’environnement que la Fondation a sollicité.
Annabelle s’est engagée avec Europe Ecologie pour participer à la dynamique de changement portée par Europe Ecologie, au-delà des clivages politiques traditionnels et traduire en action ses convictions écologiques.
Elle met ses compétences au service d’un territoire à la biodiversité exceptionnelle. Aménagement du territoire, transport, aides aux entreprises, formation et éducation, autant de compétences qui doivent créer de nouvelles solidarités.
Elle a impulsé la Stratégie Globale pour la Biodiversité, a amplement contribué à la création de l'Observatoire Régional de la Biodiversité.
Enfin, elle a été élue Présidente de l'ARPE, en mars 2013, succédant à Christian Desplats.