Pierre SOUVET
secretaire general de l'observatoire regional de la sante (ORS)
psouvet@regionpaca.fr 04 91 57 50 72
Bouches-du-Rhône (13)
Médecin cardiologue. Installé à Vitrolles. Elu « médecin de l’année 2008 » par ses pairs pour son travail sur le lien Santé/Environnement/Social. Co-fondateur de Santé Environnement Provence.
Co-fondateur, Président de l’Association Santé Environnement France (ASEF - Fédération nationale d’associations de santé environnement régionales). Elle rassemble aujourd’hui près de 2500 professionnels de santé en France et est devenue incontournable sur les questions de santé-environnement...
Née en 2008 à l’occasion d’une étude sur la pollution des fleuves aux PCB aux côtés du WWF, l’association s’est affirmée en 2009 en réalisant une étude nationale sur la qualité de l’air intérieur des crèches et en participant aux tables rondes du Grenelle des Ondes. Elle s’intéresse aujourd’hui tout particulièrement à l’impact du changement climatique sur la santé et à l'alimentation
Très engagé comme médecin sur les questions d’environnement, de précarité sociale et de santé, Pierre a rejoint Europe Ecologie pour accéder aux leviers de la gestion démocratique d’une collectivité et réorienter celle-ci vers une politique plus préventive en matière de santé, fortement respectueuse des enjeux environnementaux et notamment des risques sanitaires.
Europe Ecologie représente cette ouverture qui permet de réconcilier démocratie politique et engagement local, expertise professionnelle et politique d’intérêt général.
« L’urgence est là (climat, pollution, crises sociales et économiques récurrentes), elle nous oblige à réussir car ce sont les plus faibles qui sont les premières victimes et cette perspective ne m’est pas supportable...».
Son action s’inscrit dans des valeurs de solidarité, d’équité, de respect de l’autre, de progrès social.
Pierre Souvet est très souvent sollicité par les médias pour son expertise, son rôle de sentinelle et sons sens pédagogique sur les questions environnement/santé (aluminium, alimentation, médicaments, bisphénol, jouets toxiques, air pollué, pesticides, téléphones portables, antennes relais, gaz de schistes, nucléaire...)
Voir sur le site de l'ASEF ses multiples interventions médias