RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Un nouvel outil pour développer la transition énergétique sur nos territoires

Lors de l'assemblée plénière du 24 avril 2015 (voir le compte-rendu) nous avons fait voter la création d'un opérateur énergétique régional. Cette étape est importante car elle constitue l’aboutissement d’une démarche que nous avons engagée depuis 2 ans et demi pour doter notre Région d’un outil opérationnel pour faciliter la transition énergétique, c’est-à-dire les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables.

En cette année de la conférence Paris Climat 2015, la Cop 21, la nécessité de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre pour éviter un dérèglement climatique hors de contrôle pour notre planète est plus pressante que jamais : chacun doit faire sa part pour limiter le réchauffement attendu à 2°C.

L’un des enjeux importants réside dans la réhabilitation énergétique des bâtiments. C’est un investissement qui va développer des dizaines de milliers d’emplois, et permettre des économies sur la facture d’énergie tant pour les collectivités que pour les ménages.

Mais la réhabilitation énergétique des bâtiments est complexe à mettre en œuvre, non seulement sur le plan technique mais aussi financier. C’est pourquoi nous savons qu’il faut apporter aux communes un accompagnement qui n’existe pas aujourd’hui et c’est ce que nous faisons notamment avec la mise en place de cet opérateur. D'ailleurs notre assemblée régionale avait déjà voté en décembre 2013 une délibération validant la création d’une « structure régionale de maîtrise de l’énergie sous impulsion et maîtrise publique ».

Cet opérateur pourra accompagner non seulement les collectivités locales, mais aussi tous les acteurs du territoire régional qui manifeste une volonté de réhabilitation énergétique des bâtiments et de développement des énergies renouvelables. Plusieurs opérations sont déjà engagées par exemple avec des communes du Parc naturel régional du Lubéron ou avec la ville de Briançon, et de nombreux autres projets sont en cours de réalisation.

La moitié au moins des régions françaises possèdent déjà un outil tel que notre opérateur énergétique, afin de faciliter la transition énergétique. En région Provence-Alpes-Côte-D’azur nous voulons nous aussi participer aux objectifs de la loi sur la transition énergétique qui sera débattue à l'assemblée nationale ce mois-ci.