RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

15 novembre 2012 - Quelles agriculture et alimentation dans les Hautes-Alpes ?

En cet automne alpin flamboyant, dans le cadre de nos tournées des territoires, une journée de rencontres, d'échanges et de conseils entre nos élu-e-s écologistes régionaux et des porteurs de projets locaux.

Marie Tarbouriech, notre conseillère régionale haut-alpine et amie, déléguée à l'alimentation de qualité, décédée le 11 janvier 2013, avait tenu à organiser cette journée du 15 novembre 2012, autour du thème de l'agriculture et de l'alimentation, problématiques cruciales qu'elle portait avec conviction.  Très souffrante et affaiblie, elle n'avait pu se joindre aux rencontres, à son grand regret et le notre plus encore. Mais elle tenait à cette journée que nous avions programmée depuis septembre, à ces rencontres. Thierry Baud, porte-parole EELV des Hautes-Alpes, a pris le relais de l'organisation, avec brio, pour que cette journée soit la plus féconde possible.


Colette Charriau, déléguée au logement et à l'habitat

Anne-Marie-Hautant, vice-présidente chargée de la santé et de l'alimentation,

Jacques Olivier, président de la commission agriculture

et Philippe Chesneau, notre co-président de groupe, délégué au développement de l'économie responsable

étaient du déplacement, avec des collaborateurs du groupe.

Déroulé de la journée :

- Matinée à Baratier, à proximité d'Embrun

Projet de vallée bio. En présence d'Agribio 05, de Terre de liens, de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE), de la Confédération paysanne et d'agriculteurs.

Lors de ce moment d'échanges, le projet de Vallée bio dans les Hautes-Alpes a été exposé aux conseillers régionaux. La Vallée bio est une projet de territoire, porté par Agribio 05, soutenu par le Conseil régional PACA et qui a pour objectif de promouvoir le développement de l'agriculture biologique dans la vallée de la Durance avec la mobilisation de tous les acteurs socio-économiques du territoire. Plusieurs sujets ont été évoqués : rémunération de l'agriculteur ; conversion au bio ; réforme de la Politique Agricole Commune, alimentation dans les écoles, lien avec la Chambre d'agriculture...

Projet "Court Jus" : ce projet de groupement d'achat solidaire a été exposé : il permet de vendre des agrumes et des avocats issus d'exploitations bio de Sicile.

Mobilisation contre la carrière alluvionnaire de Saint-André d'Embrun, dans les gorges de la Durance, projet destructeur pour l'environnement. Un collectif d'associations s'est constitué et dénonce ce projet.

- Après-midi à Pont-du-Fossé, dans le Champsaur

Le rendez-vous a été pris à la "Juncha", café-épicerie solidaire et associative, soutenu par le Conseil régional PACA. Ce lieu promeut les productions locales en instaurant des circuits courts entre les consommateurs et producteurs des Hautes-Alpes.

Mise en place d'une plateforme de commercialisation de produits bio : les conseillers régionaux ont rencontré Echanges paysans, collectif qui ambitionne de collecter des produits agricoles de qualité dans le territoire et de les commercialiser dans la restauration collective (cantines, centres de vacances...). Projet qui devrait être prochainement soutenu par le Conseil régional...