RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

12 oct 2010 - Puy St André, Embrun, domaine de Charance, Gap.

12 octobre 2010

Une journée riche en rencontres pour nos élu-e-s Annick Delhaye, Christian Desplats, Philippe Chesneau, Annabelle Jaeger et notre locale de l’étape : Marie Tarbouriech

Rencontre avec Pierre Leroy (maire de puy St-André), sur les grands projets de sa ville.

Thèmes abordés  : sur le fonctionnement démocratique, 4 commissions extra-municipales (eau, énergie, histoire, chemins) ; Gros travail sur l’énergie, services d’un économe de flux, éclairage public coupé la nuit, mise en place de la SEM Energie (Société Economie Mixte, 51% des parts à la mairie, 38% autre SEM, Solira, et 12% aux habitants), 5 centrales photovoltaïques déjà sur les bâtiments communaux, Projet de turbiner eau potable ; Travail sur la mémoire du village avec le Centre départemental de l’oralité ;  Travail sur le réseau eau, fin des fuites d’eau dans la commune ; Achat de foncier agricole en lien avec la SAFER - AFP (association foncière pastorale sur 1000 Ha pour 330 propriétaires) ; Installation des agriculteurs, problème complexe ; Tourisme scientifique et environnemental (Maison de la Géologie sur la commune et Galerie de l’Alpe au Jardin du Lautaret)…

11h : Puy St-André

Inauguration officielle de la Réserve Naturelle Régionale des Partiras

Sera co-gérée par la commune de Puy St-André et la LPO

13h : Déjeuner à Embrun.

14h30 : Pont sur le torrent de Vachères, à l’entrée de Baratier.

Problématique des extensions des stations de ski sans que le traitement des eaux usées soit pris en compte, d’où pollution des torrents (et concession à Veolia de l’assainissement car seule structure capable d’investir dans les 2 ans pour mettre aux normes).

Les Orres : 8000 lits dès 1975 sans aucune station d’épuration jusqu’en 1995 ! 13.000 lits aujourd’hui, station d’épuration insuffisante.

Plusieurs UTN (Unité touristique nouvelle) en projet => Imaginer un nouveau tourisme.

Pas d’UDVN 05. Projet de créer un HANE (Hautes-Alpes Nature Environnement).

Projet de Maison de l’environnement à Gap. Demande de subvention à la Région pour étude de faisabilité.

Rappel d’un grand succès : Croisière blanche abandonnée, transformée pour 2011 en Croisière Blanche historique.

 

16h : Domaine de Charance à Gap – Siège du Conservatoire botanique national alpin (CBNA) et du Parc national des Ecrins.

En présence de Rolland DE MILLER (Bibliothèque de l’Ecologie).

Rencontre avec : Pascal CHONDROYANNIS, directeur du Conservatoire, Christiane FARRET, présidente du Conservatoire Botanique National Alpin, Luc GARRAUD, botaniste, Michel SOMMIER, directeur du Parc des Ecrins, et  Isabelle ROUX, du Réseau d’Education à l’Environnement 05-Ecrins.

* Le parc national des Ecrins (à cheval sur 05 et 38)

Projet de charte des parcs nationaux : démarche nouvelle (différent des PNR).

Rhône-Alpes a déjà entamé une démarche de concertation (leur « commission sur la charte des PNR » a déjà tenu une réunion exceptionnelle sur la charte du parc des Ecrins). Souhait du directeur d’une démarche commune avec les PNR de la Région : tisser des liens avec Rhône-Alpes, PACA et les départements.

* Le CBNA (Conservatoire botanique national alpin)

CBNA de Gap-Charance, créé en 1993, recoupe 2 régions et 7 départements (05, 04, 26, 38, 73, 74, 01). Il est administré par une ville (Gap) et 1 département (05) après le changement imposé par l’Etat que les Parcs Nationaux des Ecrins et de Port-Cros se retirent du Conseil Syndical (rappel : le Conservatoire Bot Nal de Porquerolles est sur les départements du littoral +84 et sur Languedoc Roussillon).

Souhait : ouvrir la gouvernance. Ils ont rencontré la Région Rhône-Alpes qui envisage de faire partie du Conseil Syndical.

Nécessité d’un équilibre dans le syndicat mixte. Demande pour que la Région PACA adhère au syndicat mixte. Au préalable, inviter la Région à un comité syndical.

* REE 05 (EEDD)

Réseau qui rassemble 1600 acteurs de l’EEDD dans le 05, dont 600 actifs, dont 130 adhérents.

18h : Conférence de presse

18h30 : Réunion publique au centre-ville de Gap, salle du Royal (ancien cinéma)

Présentation du groupe des Elu-e-s par Philippe, présentation de chaque élu-e présent-e et Marie a retracé la journée des élu-e-s dans le 05.  Puis débat avec la salle.

Nombreuses thématiques abordées :

- Transport : autoroute de 20 Km à l’Est de Gap…

- Bibliothèque de la nature

- Edition Yves Michel ayant bénéficié de l’épargne solidaire (1€ prêté pour 1€ investi)

- Europe Ecologie les Verts…

- Ecologie de la santé (médecine alternative et prévention notamment) + Désengagement de l’Etat (santé notamment)

- Photovoltaïque (scandale des niches fiscales….), A51, Trains, jardins d’insertion et lycées

- Foncier agricole et Terres de liens + Agriculture biologique

- Stade de glace à Gap

- Tracasseries administratives pour les demandes de subventions.