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Dégradation du service SNCF début 2014

Aujourd’hui : plus de 7% de TER supprimés – 60 trains par jour ! La SNCF a lancé une offre de transports allégée du 10 février au 18 avril afin de remédier aux problèmes cumulés.

 

Contexte : c’est en PACA que les lignes TER enregistraient la meilleure progression de fréquentation avec +2,5% de voyageurs. Le dynamisme du trafic sur TER est le résultat d’une offre qui, de par les choix du Conseil régional Provence- Alpes-Côte d’Azur, a crû ces 6 dernières années de 25%. C’est aussi le résultat d’une tarification ZOU ! attractive.

 Le 25 avril 2014, lors de l'Assemblée Plénière, a été voté un rapport actant des pénalités renforcées de la part de la Région à l'égard de la SNCF.

 

1/ POURQUOI UNE TELLE DEGRADATION ?

A/ Problème de travaux sur les voies et de maintenance du matériel.

Pourquoi des travaux?

Maintenance du réseau pour faire rouler des trains en toute sécurité, mais aussi construire des nouvelles voies pour développer l’offre, selon la volonté du Conseil Régional.

Il y a aujourd’hui 3 fois plus de travaux qu’il y a 3 ans !

 

Quels travaux ?

- La création d’une nouvelle ligne entre Avignon et Carpentras. La fin de la première tranche travaux a permis de relier, depuis le mois de décembre, la gare TGV d’Avignon à celle d’Avignon Centre (la « virgule »), offrant ainsi un accès direct au TGV pour les clients d’Avignon mais aussi de la ligne de Cavaillon. La réouverture de la ligne aux voyageurs jusqu’à Carpentras est prévue fin 2014.

- La construction d’une 3e voie entre Cagnes et Antibes, inaugurée en décembre 2013,

- Une autre portion de troisième voie entre Marseille et Aubagne, toujours en travaux avec parfois de longues interruptions de circulation (40h en mars, 80h en juin).

- Des chantiers de maintenance d’importance ont été menés et certains se poursuivront en 2014 : dans le tunnel de Monte Carlo (réduit à une seule voie durant 2 périodes de 6 mois), ou encore sur les lignes des Alpes.

 

Pourquoi des problèmes ?

Des travaux occasionnent forcément des perturbations, d’autant plus sur un réseau déjà saturé !

Problèmes posés par la maintenance (techniques et organisationnels)

L’augmentation du nombre de circulations ferroviaires ces dernières années a entraîné une forte tension sur le parc matériel, dont nous ressentons aujourd’hui les effets.

Par ailleurs, l’indisponibilité de certaines rames contraint à adapter l’offre de transport par la suppression programmée de certains trains, les moins pénalisants pour les voyageurs, et souvent remplacés par des cars.

Une nouvelle organisation du site d’entretien de Marseille Blancarde

Une réorganisation du travail du centre régional de maintenance (Marseille-Blancarde, où sont assurées 90% des opérations) est en cours. Ses installations seront bientôt optimisées avec l’élargissement des plages de travail la nuit et le week-end.

Les négociations entre direction et personnel sont difficiles.

 

Explications issues entre autres de la Lettre pour les usagers du Directeur PACA des lignes TER

B/Raisons climatiques et accidentelles

1/ Ligne Nice-Tende

Eboulement le 30 janvier dans le quartier Saint-Roch à Nice

Travaux de déblaiement et de sécurisation prendront des mois. Problème de l’accès au lycée de DRAP. Cars de substitution.

La Région a demandé la remise en service au-dessus de la zone d’éboulement (Drap-Tende) pour le 11 mars.

 Voir le blog SNCF de la ligne en question   http://maligne-ter.com/nice-tende/

A savoir que par ailleurs, pour le tronçon Breil-Tende, il y a pression (entre autres de la Région via Jean-Yves Petit, entre autres) pour que les gouvernements français et italiens s’engagent également à financer des travaux afin de maintenir cette ligne entre Nice et Turin via la Roya.

 

Extrait de l’article de Nice Matin : http ://www.nicematin.com/nice/remettre-la-ligne-entre-nice-et-turin-sur-de-bons-rails.1623332.html

« Réunie ce jeudi 13 février à Nice, la Conférence des Alpes franco-italiennes (Cafi) va mettre la pression sur les gouvernements des deux pays pour sauver cette ligne indispensable à l’économie et au tourisme. D'abord, trouver une petite trentaine de millions d'euros pour réaliser - très vite - les travaux indispensables sur le tronçon de Breil à Tende afin d'éviter une fermeture pure et simple. Ensuite, redynamiser cette ligne internationale, qui permet de relier Nice à Turin, via la vallée de Roya. Hier, la Conférence des Alpes franco-italiennes (CAFI), réunie dans l'hémicycle du conseil général, a voté à l'unanimité une motion. Pour remettre ce train sur les rails. »

 

2/ Nice-Digne –Train des Pignes – Régie publique des Chemins de Fer de Provence

Accident à Annot (rocher tombé sur le train le samedi 8 février 2014)

Travaux de déblaiement, réparation et sécurisation prendront des mois.

Mais reprise du service des deux côtés de la zone de l’accident après le 20 février !

Voir blog de JY - Cliquer ici

 

Et on ne parle pas « des accidents de voyageurs »…

 

2/ Ce que fait la Région

La Région négocie à la baisse ses engagements financiers auprès de la SNCF dont la qualité de service ne correspond plus aux engagements pris.

Elle a demandé à la SNCF :

- des substitutions par car sur toutes les lignes impactées et réclame plus d’efforts dans certains cas.

 - de mettre en place un accès sur les trains à réservation obligatoire (TGV et Intercités) pour les abonnés mais aussi pour les titulaires des abonnements ZOU ! Annuel, Mensuel, Hebdo et titre ZOU ! 50-75%.

- elle a également demandé que cela soit possible sur des TGV ou des Intercités au départ d’Avignon et d’Arles

- demandé remise en service de la ligne (Nice-Tende) au-dessus de St Roch vers Tende après les vacances scolaires de février (11 mars)