Questions de métropole
Les conseillers régionaux écologistes sont fortement mobilisés sur le projet de future métropole Aix-Marseille Provence, promise par la ministre Marylise Lebranchu. Cette future métropole prendra place dans le cadre d’une loi sur la décentralisation, dont le passage à l’Assemblée nationale est prévu au printemps 2013.
Les conseillers régionaux du groupe EELV-Poc, en partenariat avec de nombreux autres élus EELV du territoire concerné, ont collaboré au Manifeste « Oui la métropole de projets, oui à la métropole de citoyens ! », publié en novembre. Ils ont également participé à la Conférence métropolitaine organisée à Marseille le 21 décembre dernier.
Voir le compte-rendu sur le blog de Jean-Yves Petit
Notre discours est clair, et plébiscité par de nombreux représentants de la société civile (mais pas de la plupart des élus du territoire) : oui à une métropole, mais à de multiples conditions, dont : le suffrage universel direct et ce dès 2014 ; une place forte offerte à la société civile ; une Région Stratège et chef de fil…
Nous craignons cependant de plus en plus les contours de la future métropole. La Ministre aura-t-elle le courage de ses ambitions ?
D’où notre travail permanent de vigie et de pression sur le texte de la future loi, réalisé conjointement avec nos députés et sénateurs. A l’Assemblée nationale, François-Michel Lambert relaye nos propositions et doutes. Au Sénat, c’est Hélène Lipietz qui est chargée, pour EELV, de suivre la réforme de la décentralisation et notre groupe régional suit le dossier via Aurélien Vernet, son attaché parlementaire, que nous voyons régulièrement.
A suivre de très près...