Des grands sujets automne-hiver !
Au-delà des dossiers en cours portés par chacun-e de nos élu-e-s et en particulier de nos 4 vice-président-e-s, 3 gros chantiers sont à l'honneur de cet automne et ce pour plusieurs mois : les arbitrages du budget 2014, la préfiguration de la métropole Aix-Marseille-Provence, la préparation du prochain Contrat de Plan Etat-Région (CPER 2015-2020) .
BUDGET 2014
De nombreuses réunions ont été tenues au Conseil Régional pour préparer le prochain budget. Notre groupe a été très présent et actif et a été le premier à rendre sa copie. Une lettre a été adressée au Président Vauzelle, son chef de cabinet et au DGS, qui synthétise ces mois de travail et les priorités que notre groupe entend défendre dans les arbitrages. Entre autres, ce que nous réclamons de longue date : une délibération avant la fin de l'année sur les éco-conditions ou critères sociaux et environnementaux dans l'attribution des subventions de la Région, l'abandon progressif du financement des routes, qui n'est pas une compétence de la Région, pour développer la politique ferroviaire et les modes de transports doux.
Contrats de Plan Etat-Région (CPER)
Notre séminaire hivernal de groupe s'est tenu cette année à Niolon, où une après-midi a été consacrée au travail sur ce CPER, en présence également de deux conseillers du Ministère de l'égalité des territoires, en charge de la coordination des CPER (cf photo de groupe au-dessus du centre UCPA de Niolon)
Le CPER se découpera en 2 phases :
- 2015-2017 (avec des projets prioritaire)
- 2014-2020
5 thématiques dans les prochains CPER :
- Enseignement supérieur, recherche, innovation
- Filières d'avenir et l'industrie du futur
- Mobilité multimodale
- Cuverture du territoire par le Très Haut Débit et le développement numérique
- Transition écologique et énergétique
Le traitement de l'égalité des territoires et des territoires ruraux, face aux métropoles et grandes villes de la Région est un soucis majeur pour notre groupe, dans le cadre de l'élaboration de ce CPER.
Préparer la métropole de demain - Aix-Marseille-Provence
La Région PACA a décidé de prendre les devants et d'être force de proposition dans la préfiguration de la métropole Aix-Marseille Provence : elle a désigné 8 référents pour chacun des 8 chantiers thématiques lancé par le préfet Théry.
Jean-Yves Petit, notre vice-président Transports pilotera les Transports et Annick Delhaye, notre VP énergie/Climat/développement soutenable/ pilotera le chantier transition énergétique.
Par ailleurs, d’autres élu-e-s du groupe se sont porté-e-s volontaires pour participer aux autres chantiers thématiques.
- Comment faire de la jeunesse le premier atout métropolitain ?
- Comment améliorer les déplacements au quotidien ?
- Comment assurer la transition énergétique du territoire ?
- Comment assurer l’équité sociale et territoriale de la dynamique métropolitaine ?
- Comment structurer la métropole en respectant son environnement naturel ?
- Comment organiser les flux de marchandises ?
- Comment stimuler partout l’innovation ?
- Quelle ingénierie métropolitaine mettre en place pour travailler sur toutes ces questions ?