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Marseille "ville-port"

Compte-rendu d'une conférence de presse, donnée le 30 mars 2012, par Laurence Vichnievsky, Sophie Camard, Colette Charriau et Jean-Yves Petit.

 

« Marseille Ville-Port » 

Emploi / Logement / Transport : nos propositions

 

La question Ville-Port est stratégique pour l’avenir de Marseille et de sa métropole, en termes de transport, emploi et logement : c’est un des grands vecteurs de changement de Marseille dans les années à venir.

Actualité de cette question :

-          Révision du Projet stratégique 2009-2013 du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) votée en Conseil de surveillance le 9 février 2012

-          Avis réservé du Conseil régional PACA sur le SCOT de MPM en Commission Permanente du 30 mars 2012

-          Enquête publique sur le SCOT MPM du 16 avril au 21 mai 2012

-          Nécessité d’avoir une position politique face à une concertation laborieuse entre de multiples acteurs (Ville, GPMM, Euroméditerranée, CG 13, RFF, opérateurs économiques…) et entre ces acteurs et les « corps intermédiaires » et habitants

 

EMPLOI

Notre conviction stratégique : l’interface Ville-Port est un moteur essentiel de créations d’emplois à Marseille.

Objectifs EELV :

-          Ces créations d’emplois doivent être diversifiées et mieux identifiées : OUI à un port polyvalent (activités de croisières et activités industrielles) et à un littoral Nord qui ne soit pas dédié uniquement aux « loisirs ».

-          POUR un Pôle Emploi-Formation Ville-Port pour permettre aux Marseillais de bénéficier des nouveaux emplois créés. Ce Pôle saura recenser les créations d’emploi à 5 ans prévues avec le développement du port et d’Euroméditerranée et prévoir les formations adéquates.

 

LOGEMENT

Notre conviction associée : il ne peut pas y avoir de développement économique et de création d’emplois durablement  hors sol, c’est-à-dire sans maîtrise foncière et sans production accélérée de logements locatifs  sociaux de proximité pour les jeunes et les actifs (demandeurs d’emploi ou non).

Or, le financement Etat des opérations de rénovation urbaine est défaillant à Marseille et les projets prennent trop de retard, les objectifs annuels pour les prochaines années  (SCOT et PLH de MPM) de production de logements sociaux et très sociaux ne sont pas à la hauteur des enjeux économiques.

Objectifs EELV :

-          Production de 8 000 nouveaux logements par an sur le territoire de MPM (les objectifs annuels de  4000 dans le SCOT sont très insuffisants de l’avis de tous les experts).

-          Dans ces nouveaux logements, la part des logements sociaux doit dépasser très largement la part prévue actuellement dans le PLH (Programme Local de l’Habitat : part du logement social autour de 25%), 75% de la population marseillaise étant éligible au logement social

-          La concertation des habitants doit être obligatoire et sérieusement conduite. Il faut compléter le système législatif et règlementaire (proposition d’Eva Joly) pour que les habitants soient largement associés à tous les projets de rénovation urbaine, voire plus largement associés aux projets de réhabilitation lourde : exemples de la Rue de la République ou de Picon Busserine.

-        Mieux mobiliser l’épargne privée des Français. Exemple : proposition du livret-vert pour financer la réhabilitation thermique des logements

 

TRANSPORT-ENVIRONNEMENT

Trafic de marchandises

POUR le chantier multimodal de Mourepiane et sa desserte ferroviaire mais :

Objectifs EELV :

-          Définir des objectifs réalistes sur la capacité d’accueil des conteneurs

-      Garantir aux riverains des investissements contre les nuisances sonores (Cité Consolat)

-     Définir et prévoir les besoins logistiques pour les conteneurs : Contre tout projet de plateforme logistique sur le massif de la Nerthe et contre l’échangeur routier Jas de Rhode

-          Pour une cession immédiate des terrains de la Nerthe au Conservatoire du Littoral

-          Rouvrir une concertation sur l’usage de la Gare de Canet préemptée aujourd’hui pour des projets urbains d’Euroméditerranée

 

Trafic voyageurs

Objectifs EELV :

-          Accélérer l’ouverture de la gare « voyageurs » d’Arenc et prévoir sa connexion avec le terminal croisiéristes

-          Conditionner le transfert des dessertes Maghreb au Cap Janet à une bonne connexion en transports collectifs (Tram-train)

Faire de la gare de L’Estaque la porte d’entrée au port de Marseille depuis le Nord (correspondances ferroviaires, liaisons piétonnes et navettes)