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Terminaux méthaniers à Fos

Les conseillers régionaux au terminal méthanier de Fos Cavaou, en septembre 2010

Deux projets de terminaux méthaniers ont été présentés au débat public du 6 septembre au 17 décembre 2010, Cap Tonkin et Fos Faster

Les élus écologistes du Conseil régional ont suivi l’ensemble du processus de débat public porté par la Commission Nationale de Débat Public, ont rencontré divers acteurs économiques et associatifs, afin de définir leur position sur chacun des projets.

Si les deux projets de terminaux méthaniers s’inscrivent dans la thématique commune du Gaz naturel liquéfié (GNL) et dans un même calendrier de consultation, leur dimension et leur impact respectif sur le territoire ne se situent pas au même niveau. C'est pourquoi nous avons déposé deux cahiers d’acteurs distincts. Lire la suite

"CAP TONKIN": Nos conditions pour la rénovation

 Nous prenons acte que le projet Cap Tonkin n’augmente pas les capacités de GNL existantes et s’inscrit dans une démarche de sécurisation du site, sur un terrain qui ne fait pas partie d’un espace naturel « classé ». Cependant, les risques de pollution marine dans la darse n°1 peuvent être importants si l’option d’un nouvel appontement est choisie. Nous exigeons des engagements sur l’utilisation de l’espace libéré, pour y développer un projet d’écologie industrielle innovant, à partir des frigories générées par le terminal. Nous demandons enfin des engagements sur les conditions de travail et d’emploi sur le chantier, sur les faibles nuisances du futur chantier, sur la protection de la biodiversité et sur la concertation.

Téléchargez le cahier d'acteur EELV "Cap Tonkin"

FOS FASTER : des risques environnementaux considérables et une logique spéculative inacceptable

 Nous refusons de cautionner le projet de terminal méthanier Fos Faster. Ce projet comprend des risques importants, autant au niveau du chantier que pour son exploitation. De plus il s’inscrit dans une course spéculative du marché de l’énergie, qui incite à créer de dangereuses surcapacités énergétiques. Ce projet ajoutera des nuisances dans un milieu littoral confiné et déjà fortement impacté. Il est contraire à un développement soutenable du Golfe de Fos, territoire dont l’avenir doit progressivement se tourner vers une reconversion dans les énergies renouvelables.

Téléchargez le cahier d'acteur EELV "Fos Faster"