Terminaux méthaniers à Fos
"CAP TONKIN": Nos conditions pour la rénovation
Nous prenons acte que le projet Cap Tonkin n’augmente pas les capacités de GNL existantes et s’inscrit dans une démarche de sécurisation du site, sur un terrain qui ne fait pas partie d’un espace naturel « classé ». Cependant, les risques de pollution marine dans la darse n°1 peuvent être importants si l’option d’un nouvel appontement est choisie. Nous exigeons des engagements sur l’utilisation de l’espace libéré, pour y développer un projet d’écologie industrielle innovant, à partir des frigories générées par le terminal. Nous demandons enfin des engagements sur les conditions de travail et d’emploi sur le chantier, sur les faibles nuisances du futur chantier, sur la protection de la biodiversité et sur la concertation.
Téléchargez le cahier d'acteur EELV "Cap Tonkin"
FOS FASTER : des risques environnementaux considérables et une logique spéculative inacceptable
Nous refusons de cautionner le projet de terminal méthanier Fos Faster. Ce projet comprend des risques importants, autant au niveau du chantier que pour son exploitation. De plus il s’inscrit dans une course spéculative du marché de l’énergie, qui incite à créer de dangereuses surcapacités énergétiques. Ce projet ajoutera des nuisances dans un milieu littoral confiné et déjà fortement impacté. Il est contraire à un développement soutenable du Golfe de Fos, territoire dont l’avenir doit progressivement se tourner vers une reconversion dans les énergies renouvelables.
Téléchargez le cahier d'acteur EELV "Fos Faster"