Président de l'ARPE
Elu co-président du groupe EELV/Poc au Conseil Régional, Christian Desplats a souhaité passer la main pour la présidence de l'ARPE.
Annabelle Jaeger, également conseillère régionale de notre groupe, déléguée à la biodiversité, lui a succédé, étant élue à l'unanimité lors du comité syndical du 15 mars 2013.
ARPE : qui regroupe-t-elle ?
Cette agence publique, créée en 1979, regroupe la Région, les Conseils Généraux de 5 départements de la Région, ainsi qu’à titre de membres associés, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER), l’Agence d l’Eau, a Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
Quelle mission ?
Apporter une assistance technique aux collectivités locales, institutions et associations de notre région pour la mise en œuvre de leurs politiques et projets en matière d’environnement, assainissement, gestion des espaces naturels, agendas 21, zones d’activités, PLU...
A ce titre, l’ARPE anime de nombreux réseaux d’acteurs et de gestionnaires pour échanger, partager les expériences, innover. Dans ce cadre, elle organise régulièrement les Rencontres Régionales de l’Environnement, rendez-vous incontournable des acteurs régionaux dans ce domaine.
Quels objectifs pour l’avenir ?
Christian Desplats, nouveau président, souhaite développer, en étroite concertation avec la Région et les Départements, les activités de l’ARPE au service des collectivités, notamment rurales de PACA et ouvrir plus largement les missions de l’Agence en direction de la société civile et du secteur associatif.
Voir communiqué de presse d'Annabelle Jaeger, lors de son élection à la présidence