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CP jv 2013 partenaires du projet de « ligne nouvelle Provence Côte d’Azur » après COPIL

Communiqué de presse des partenaires du projet de « ligne nouvelle Provence Côte d’Azur »  après la tenue d’un COPIL (comité de pilotage) le 9 janvier 2013.

 

Suite à ce comité de pilotage, Jean-Yves Petit rencontrera les associations et collectifs pour faire le point sur le dossier de la ligne nouvelle, faire un compte rendu du COPIL  ainsi que de la suite des études en cours pour l’amélioration du réseau ferroviaire régional.

 

Trois dates sont prévues pour cela :

 

- A Marseille le mercredi 16 janvier à 14 h : hôtel de région, 27, place Jules Guesde, salle 300 A

- A Nice le mercredi 23 janvier à 14 h : antenne régionale au 33 rue Notre Dame

- A Toulon le mercredi 6 février à 14 h : antenne régionale du Var, Place de la Liberté.

 

« PROJET DE LIGNE NOUVELLE PROVENCE CÔTE D’AZUR : consensus entre tous les partenaires pour faire de ce projet un acte fort au profit de la mobilité régionale

Le comité de pilotage du projet de ligne nouvelle Provence Côte d’Azur s’est réuni mercredi 9 janvier 2013 à la préfecture de région Provence-Alpes-Côte d'Azur sous la présidence d’Hugues PARANT, préfet de région, en présence des représentants élus des différents co-financeurs. Le président de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur, Michel VAUZELLE, ainsi que celui de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian ESTROSI, participaient à cette rencontre.

Le comité de pilotage a pris acte des avancées de l’année 2012, marquée par un important travail de remise en ordre du projet à partir de la prise en compte  des résultats de la concertation publique de 2011, et des enseignements issus des rencontres avec les élus et les associations, conduites depuis juillet 2012,sous l’égide des préfets des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes Maritimes.

Les membres du comité ont également pris connaissance du sondage IFOP mené en septembre 2012 dans les trois départements concernés, qui indique que 82 % des habitants  de la Région soutiennent un projet de ligne nouvelle qui satisferait à leur besoin de mobilité quotidienne.

Les cofinanceurs ont unanimement réaffirmé leur volonté conjointe de réaliser un grand projet ferroviaire national pour être à la hauteur des enjeux de mobilité des trois métropoles littorales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et ont unanimement décidé d'une organisation permettant d'éclairer le travail de la Commission  "mobilité 21 " chargée par le gouvernement d'apprécier  les projets inscrits au SNIT.

Le projet de ligne nouvelle doit répondre à plusieurs objectifs :

·         satisfaire les besoins de déplacements du quotidien (capacité, fiabilité),

·         offrir des liaisons rapides entre les métropoles de l’arc méditerranéen et du grand sud-est de la France,

·         désenclaver l’Est de la région.

Les participants ont rappelé que le projet devait prendre en considération le développement de l’intermodalité des gares de la ligne nouvelle avec les autres réseaux de transports (TER, tramways, parkings relais, …) ainsi que transport de marchandises.

Le comité de pilotage a adopté le principe d’un phasage de la réalisation de la ligne nouvelle en différentes tranches fonctionnelles, à dimensionner en cohérence avec les capacités contributives des cofinanceurs.

Les premières analyses concernant ce phasage ont été livrées aux membres du COPIL. Elles ont été élaborées à partir de 4 critères :

- "Déverrouiller" les transports du quotidien dans les secteurs où le réseau ferroviaire est le plus saturé ;

- Accélérer les connexions avec les  réseaux ferroviaires qui progressent rapidement tant en Italie qu’en Espagne.

- Permettre une liaison rapide entre les grandes agglomérations de la Région ;

- Réduire les coûts et les étaler dans le temps selon l'urgence des phases.

Le COPIL a pris acte des conclusions de cette analyse qui conduisent à privilégier le démarrage de cette ligne simultanément à partir des 2 agglomérations niçoise et marseillaise

Le comité de pilotage a mandaté réseau ferré de France (RFF) pour étudier différentes possibilités et formuler, dans les prochaines semaines, des propositions consensuelles à l’attention des cofinanceurs.

Elles devront notamment prendre en compte :

·         l’indispensable augmentation de la capacité du réseau ferré de Marseille, Toulon et Nice afin de dé-saturer ces nœuds ferroviaires

·         l’amélioration des temps de parcours sur l’ensemble des trajets.

·         la poursuite des études pour la mise au gabarit du tracé Nice Aéroport – Vintimille pour un raccordement à la LGV italienne »