Soutien à l'association "le Refuge"
Pierre Souvet, conseiller régional EELV et secrétaire général de l’ORS, a rencontré les animateurs de la nouvelle antenne marseillaise de l’association le Refuge.
Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l'Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d'homophobie.
L’antenne PACA a organisé une journée portes ouvertes le 6 octobre 2011, à l'occasion de l'inauguration de son nouveau local, rue Davso (dans le 1er arrondissement à Marseille) et de la reconnaissance de son utilité publique.
Les jeunes homosexuels ont entre 7 et 13 fois plus de risques de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuels.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait partie des régions les plus représentées (en proportion du nombre d’habitants), avec l’Ile-de-France, dans les témoignages reçus d’agressions, en 2009, par l’association SOS Homophobie.
Il est donc du rôle et de la responsabilité de l’Institution régionale de poursuivre, plus que jamais, les actions contre les discriminations quotidiennes qui déprécient et isolent les lesbiennes, gays et trans, et toutes les formes d’agressions physiques et verbales, contre les stéréotypes et préjugés qui forment le terreau de l’homophobie, particulièrement à l’école, contre les inégalités de droit qui rendent possible cette situation.
Le groupe EELV la Région a déjà fait voter une motion lors de l’Assemblée Plénière du 29 avril 2011 pour engager la Région a un soutien plus marqué aux associations qui œuvrent sur cette problématique et pour l’engager à un travail de sensibilitation auprès des lycéens, en particulier.
http://paca.elus-ecologistes.fr/themes/solidarites/7384-lutte-contre-les-discriminations/