RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Aires Marines Protégées

Christine Sandel a représenté la Région et le groupe aux rencontres méditerranéennes des Aires Marines Protégées à Antalya en Turquie, du 25 au 28 novembre 2012.

MAIS QUE FAIT UNE ELUE REGIONALE EELV EN TURQUIE ?

Non, ce n’est pas un voyage d’agrément durant trois jours du 25 au 28 novembre 2012

C’est la première rencontre méditerranéenne de plus de 300 personnes ( ONG, scientifiques, agences nationales de l’environnement, professionnels du tourisme et de la pêche, institutions internationales  et de rares élu(e)s)  représentant les 21 pays riverains et  33 nationalités  pour faire progresser le réseau des Aires Marines Protégées de Méditerranée. (AMP)

C’est quoi une AMP ?

Non, ce n’est pas « Aide Médico-Psychologique ni Association Mondiale de Psychanalyse »

Les aires marines protégées : des outils pour gérer et préserver le milieu  marin.

Les aires marines protégées (AMP) sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la nature à long terme.

Voilà c’est simple, on a les mêmes aires protégées sur notre bonne vieille Terre alors il faut se dépêcher de faire de même sous la mer et pas seulement près des côtes mais aussi loin des côtes, en haute mer et là c’est beaucoup plus difficile…

Les AMP : c’est l’affaire de tous 

Il nous faut atteindre l’objectif fixé dans le cadre de la convention de Barcelone : en 2020, 10% de la surface marine doit être protégée avec un réseau complet, efficacement géré et écologiquement représentatif… 

Actuellement on recense  170 AMP représentant 4,56% de la surface, les 2/3 situés dans les eaux françaises, italiennes et espagnoles. Seule la moitié des AMP dispose d’un plan de gestion.

Alors il faut des mesures concrètes afin de renforcer les moyens de gestion et de gouvernance des AMP, assurer leur pérennité financière et renforcer l’application des recommandations et les suivis sur ces sites.

Ainsi, la déclaration d’Antalya (lieu du forum) représente la feuille de route des AMP  pour les  années à venir et propose la mise en place d’un fonds régional et de fonds nationaux pour financer la préservation de l’environnement . La création d’un fond fiduciaire, outil indépendant, serait la meilleure solution pour assurer un financement pérenne. Beaucoup de propositions concrètes ont été faites pour renforcer le réseau des aires marines protégées de Méditerranée.

Alors Rendez-vous à MARSEILLE pour le Forum mondial des aires marines protégées du 21 au 27 octobre 2013, un grand événement à venir !