RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

CRIGE - Centre régional d'informations géographiques

(+ CNIG - Centre National de l'information géographique)

Système de gestion des données géographiques (bases de données d’information géographique). Acteurs publics + privés.

Le CRIGE joue le rôle de guichet unique de l’information géographique en PACA, appuie le développement des Systèmes d’Information Géographiques (SIG) et des web-services géographiques chez les acteurs économiques et de l’aménagement. Il favorise les démarches mutualistes, coordonne et appuie la production, le partage et la valorisation de données, organise la mise en réseau des acteurs de l’information géographique, crée une synergie entre les projets, les pratiques, les techniques et outils, facilite l’articulation entre les politiques nationales et les initiatives locales et accompagne l’application des directives européennes.

Directive européenne Inspire : élaborée par la Direction générale de l'environnement de la Commission européenne, elle vise à établir en Europe une infrastructure de données géographiques pour assurer l’interopérabilité entre bases de données et faciliter la diffusion, la disponibilité, l'utilisation et la réutilisation de l’information géographique en Europe. En gros, toutes les bases de donnes géographiques devront être ouvertes et communicables entre elles. Chaque Etat a la charge d’appliquer cela, à l’échelle nationale et locale.

En matière de données géographiques, le paysage a complètement changé. Nouveau modèle avec internet, le numérique, beaucoup plus de gens participent à leur fabrication, y compris les citoyens.

Philippe Mussi, sur ce secteur, articule l’action régionale et nationale (il est responsable de la mission de coordination des infrastructures régionales).

La Région finance le CRIGE.

Pour en savoir plus :

Télécharger le document complet de témoignages concernant le CNIGE