RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Intervention LV à propos de l'Année Régionale de l'Eau

Séance Plénière du 29 avril 2011

 

Rapport n°1 – 2011 : année régionale de l’eau – Déclaration d’intention.

Intervention de Laurence VICHNIEVSKY

 

Monsieur le Président, Madame la vice-présidente, Mesdames, Messieurs les vice-présidents, chers collègues,

 

L’eau est bien sûr un thème fondamental pour les écologistes : 

. Parce que l’eau est une ressource naturelle précieuse et vitale, et comme l’air, elle ne peut être considérée comme une marchandise ;

. Parce que l’eau est en danger et nous devons repenser sa gestion ;

. Parce que l’eau coûte trop cher pour les familles et que des solutions existent pour baisser les prix et préserver la ressource.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons tous, conseillers régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Marseille. Marseille, ville symbole : Ville siège du Conseil mondial de l’eau… Ville où se tiendra le 6e Forum mondial de l’eau en mars 2012… et le Forum alternatif mondial de l’eau. Ville qui renouvellera son contrat de délégation de service public pour l’assainissement en décembre 2012…

L’eau, une actualité donc bien brûlante.

Les écologistes n’ont pas attendu l’« Année régionale de l’eau » pour organiser des débats, des colloques, de rencontres contradictoires. Depuis plusieurs mois, ces moments d’échanges se multiplient. Avec la Fondation France Libertés de Danielle Mitterrand ; avec l’association EAU ; avec des élus d’autres régions ; avec des élus de gauche, de droite.

Parce que bien sûr, et j’en suis très soucieuse, Europe Ecologie – Les Verts n’a pas d’idées dogmatiques sur les sujets, même les plus sensibles, mais prône avant tout la concertation, le débat. C’est, je dirais, une marque de fabrique.

Donc merci pour cette Année régionale de l’eau, qui va nous permettre, une fois de plus, de faire passer notre vision d’une gestion juste et équitable de l’eau.

Je vous rappelle, très brièvement, quelques fondamentaux écologistes sur l’eau, des fondamentaux qui seront j’espère débattus lors de cette « Année » :

* Un accès à l’eau potable et de qualité pour tous, évidemment (1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde)

* Une économie de la ressource en eau

* La transparence de la gestion de l’eau

* Une gestion tarifaire socialement juste : les écologistes souhaitent un tarif de l’eau progressif, en fonction de la consommation et notamment les 1ers litres d’eau gratuits pour chaque habitant

* Un retour à la régie publique de l’eau. Une question épineuse, quand on sait qu’en France, 77% de la distribution de l’eau est assurée par des entreprises privées, principalement SUEZ et VEOLIA. A Marseille, un appel des élus de la ville pour un retour à une gestion publique de l’eau a été lancé il y a quelques mois et rassemble aujourd’hui de très nombreux signataires

* Une réduction de la dépendance du Sud envers le Nord : les pays du Sud ne doivent plus être soumis aux multinationales de l’eau, souvent françaises, qui ont privatisé le système dans de nombreux pays.

Un petit mot sur les 2 lieux de débat sur l’eau en 2012, qui mettront notre région au cœur de la scène nationale et internationale.

D’abord le Forum mondial de l’eau. Vous le savez, les écologistes sont CONTRE tout financement public de ce Forum, qui n’en a vraiment pas besoin, notamment en ces temps de crise et de baisse de financement public. Je ne vais pas rappeler ici les conflits d’intérêt qui existent, nous l’avons déjà martelé lors des dernières plénières. Espérons cependant que ce Forum pourra être un espace d’échange ouvert et pluraliste sur les enjeux vitaux de l’accès à l’eau.

Le 2e lieu de débat sera bien sûr le Forum alternatif mondial de l’eau. J’ai bien noté, Monsieur le Président, que dans le rapport qui nous est présenté, le Forum alternatif a toute sa place. C’est une avancée majeure. Les 1ers financements pour ce Forum alternatif seront votés aujourd’hui. Non pas en plénière, c’est dommage, mais dans un des multiples rapports que nous étudierons ce soir en Commission Permanente. 124.400€ seront portés au vote pour financer le collectif d’associations qui porte ce Forum alternatif.

Le positionnement politique des écologistes, s’agissant de l’eau et de sa gestion, justifie une attitude qui ne souffre donc aucune ambiguïté. Mais qui ouvre au débat. Cette année 2011 sera donc l’année de préparation de ces 2 Forums, et une année de discussion sans doute âpre sur le retour en régie publique de l’eau à Marseille.

Dans ce contexte, nous soutenons, bien entendu, l’initiative de l’Année régionale de l’eau.