RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

mars 2013 - Déchets et décharges dans le Var

CONTRIBUTION des élu-e-s régionaux EELV à l'enquête publique "Balançan"
Voir le Communiqué de Presse du 29 mars 2013
Voir article Var Matin - cliquer ici.

 

Dans le cadre de leurs « tournées des Territoires », des élu-e-s de notre groupe se sont rendus dans le Var le 19 mars 2013 afin de pousser plus loin leurs connaissances sur la problématique des déchets dans ce département.

Christian DESPLATS, co-président du groupe EELV du Conseil régional PACA, Christine SANDEL, déléguée à la protection du littoral et Philippe CHESNEAU, délégué à l’économie responsable, étaient accompagnés des membres de la Commission « Déchets » d’Europe Ecologie-Les Verts dans le Var.

Thème dont l’actualité est très forte, notamment dans le cadre de l’enquête publique concernant l’installation de stockage de déchets non dangereux du « Balançan » (commune du Cannet-des-maures) et son 4ème site d’enfouissement en cours d’exploitation. Cette enquête publique se tient jusqu’au 29 mars 2013.

Après s’être rendus sur une décharge « sauvage » non loin de Pierrefeu contenant des déchets issus des travaux du second tube du tunnel de Toulon, les conseillers régionaux ont été reçus par le Groupe Pizzorno sur deux de leurs installations varoises : tout d’abord, présentation et visite du centre d’enfouissement de Roumagayrol à Pierrefeu  qui réceptionne les déchets des 28 communes de l’aire toulonnaise avant de se rendre au « Balançan », gigantesque site de stockage des déchets de 122 communes varoises. Cette installation qui contient des millions de tonnes de déchets réparties sur 4 montagnes appelées « casiers » est sujette à une enquête publique concernant l’exploitation du dernier site en cours d’exploitation et d’enfouissement.

Les élus régionaux souhaitaient obtenir le maximum d’informations de la part de l’exploitant avant de rencontrer,  au cours d’une réunion publique en fin de journée, les Maires des communes et les associations qui se sont mobilisés pour demander l’arrêt de l’exploitation et de l’expansion de la décharge du Balançan.

Echanges avec la société pizzorno

La semaine suivant, Philippe Chesneau et Christian Desplats  ont rencontré au siège de Pizzorno (12 000 salariés dont 4 000 à l’étranger), Monsieur Francis Pizzorno himself et deux de ses directeurs (juridique et d'exploitation). Rencontre cordiale. Le PDG et les directeurs ont répondu point par point aux interrogations des élu-e-s, à leurs remarques, peu complaisantes. Des échanges constructifs, les élus proposant également des solutions. M Pizzorno a proposé de se revoir régulièrement pour des échanges de cet acabit. Il a souligné que souvent les élu-e-s ne s'intéressent guère à ces questions... "se déchargent sur vous, si j'ose dire", comme l'a souligné, non sans malice, Philippe Chesneau. 

Visite du centre de tri du Muy

Toutes les collectes de tri du Var se retrouvent dans cet unique centre du Muy. Hors Toulon. Cela représente 500 000 habitants, pointe à 1 million d’hbts durant l’été.

Evolution continue du site depuis lancement en 2007.

50 000 tonnes traités l’année dernière.

Développement d’activités industrielles : filières papier, carton, plastiques, bois, métaux, verre…

Bois : 5000 tonnes recyclées

Les collectivités restent propriétaires des matières sauf si contrats pour les laisser à Pizzorno.

Recycle 95% de ce qui arrive sur le site : soit 5% de refus dans le tri sélectif (à Grenoble : 50% annoncé)

Investissement de 1.4 million d’euros dont 20% de subventions ADEME/Région, le reste sur fonds propres.

C'est l'innovation qui est aidée. Sur la dernière machine de tri des films plastiques (innovation nationale) 400 000 euros ont été subventionnés, dont 35% par ADEME et Eco-emballages.

 

CONTRIBUTION des élu-e-s régionaux EELV à l'enquête publique "Balançan"
Voir le Communiqué de Presse du 29 mars 2013
Voir article Var Matin - cliquer ici.