Tournée "énergie" dans le 04 - CFA Ste Tulle, Cité des énergies Cadarache, Manosque.
« Quel avenir pour la production énergétique alternative ? »
Jeudi 16 janvier 2013
Les élus Europe Ecologie-Les Verts du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent régulièrement des tournées de territoires dans les six départements de la région, afin d’approfondir certaines problématiques et rencontrer les acteurs concernés.
Conseillers régionaux présents :
· Colette CHARRIAU : Déléguée à l'habitat et au logement – Adjointe au Maire de Digne les Bains
· Philippe MUSSI, Membre Commission des Appels d’Offres – Adjoint au Maire de Valbonne
· Annick DELHAYE, Vice-Présidente Développement soutenable Environnement/Energie/Climat
· Sophie CAMARD : Co-présidente du groupe EELV de la Région PACA, Présidente de la commission Emploi, Développement économique, Enseignement supérieur et Innovation
· Alain NICOLAS : membre des commissions Développement soutenable/énergie/Climat et Relations Internationale/Europe
· Hervé GUERRERA : délégué au SRADDT (Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire
· Christian DESPLATS : Co-président du groupe EELV-Poc de la Région PACA
· Philippe CHESNEAU : Délégué auprès du Président de la Région PACA pour le Développement de l’Economie responsable
Des territoires et des projets d'avenir !
Le matin, nous avons rencontré le maire de Ste Tulle, Remy Charpy et les deux responsables du projet de CFA Ste Tulle "eco-campus Méditerranée" destiné à apporter des formations (initiales et en formation continue) dans les secteurs porteurs de la transition énergétique.
Conçu comme un éco-campus attractif et lieu de formation d'excellence, il se veut un outil pilote en matière d’alternance répondant aux besoins des entreprises et du territoire.
• Développer une offre de formation adaptée aux métiers d’avenir dans les domaines de la maîtrise de la demande en énergie et de la transition énergétique,
• Déployer des cursus en alternance du niveau IV au niveau I,
• Une synergie partenariale avec les acteurs régionaux dont les pôles de compétitivité (Capénergie, BDM, …) et les branches professionnelles.
L'après-midi, nous avons visité la Cité des énergies à Cadarache, en présence de son responsable Pierre Joubert et de chercheurs.
La cité des énergies est constituée d’un ensemble :
– plateformes technologiques, démonstrateurs, laboratoires, etc. – et d’initiatives.
Elle s’articule autour de quatre axes stratégiques : le solaire, les biocarburants de 3e génération, l’habitat méditerranéen et un certain nombre de transferts de technologies développées par les différents instituts du CEA / DRT.
L’enjeu est de s’appuyer sur l’existant, comme la plateforme solaire ou des laboratoires existants ; de développer des structures (démonstrateurs ; bâtiments « témoin » basse énergie, etc.) ; de se nourrir de l’expérience acquise notamment par Minatec, à Grenoble, dans le domaine des micro et nanotechnologies ; de s’appuyer sur les compétences de recherches de l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) à Chambéry et de faire en sorte qu’une synergie émerge de ces moyens et de ces initiatives.
De manière concrète, la Cité des Énergies ambitionne d’offrir une grosse vitrine commerciale aux activités qu’elle entend promouvoir : des centrales solaires expérimentales de taille pilote industriel (dont le projet Mégasol sur 34 hectares jouxtant le Centre) et des démonstrateurs plus exploratoires ; les activités biocarburant sorties de l’enceinte du Centre à l’horizon 2015 ; un bâtiment emblématique à énergie positive ; des petites maisons adaptées au climat méditerranéen…
Cette démarche de « recherche appliquée […] au contact des besoins des entreprises », fortement soutenue par les collectivités locales, dont la Région (d’où notre visite) et ouverte à de multiples partenariats, a déjà porté ses fruits. Au terme de neuf mois d’activité, vingt-huit négociations industrielles sont en cours, six contrats ont été signés et 26 M€ d’investissement privés sont d’ores et déjà acquis.
S’il vise à irriguer le réseau des entreprises régionales, le projet s’inscrit également dans une perspective plus vaste encore, celle de la structuration d’un territoire où les initiatives abondent mais souffrent encore d’un manque de coordination.
La journée, passionnante et riche d'informations et de questions/réponses, s'est terminée, comme à l'accoutumée lors de ces journées sur le terrain, par une conférence de presse puis par une réunion publique à Manosque.