Un écolo à la CAO, kesako ?
Philippe Mussi, membre de la CAO :
En quoi consiste la Commission d’Appels d’Offre ?
Elle examine les candidatures et les offres répondant aux appels d’offres émis par le Conseil Régional, selon le code des marchés publics. La CAO donne des avis sur les attributions d’appels d’offre, étudiés et critérisés par les services. Elle élimine les offres non conformes à l’objet du marché, elle choisit l’offre économiquement la plus avantageuse et attribue le marché.
La CAO s’assure de la bonne dépense des deniers publics, du meilleur rapport qualité / prix et elle doit s’assurer que les règles d’équité entre les entreprises sont respectées.
Combien de personnes la constituent ?
Un président désigné par le président du Conseil Régional et 6 autres élu(e)s, dont moi !
Quand se réunit-elle ?
Une fois par semaine. En l’occurrence le vendredi.
En quoi est-ce important qu’un élu écologiste soit à la CAO ?
Cela a fait partie des points forts de nos négociations avec la majorité. La CAO, c’est un des lieux où l’on voit passer les actions concrètes. C’est vraiment une tour de contrôle des marchés passés par la Région et de fait, de l’argent dépensé par la collectivité. Cela permet de veiller au grain, c’est un lieu de débat et un moyen de pression pour implémenter des choix politiques. Les collectivités étant facilement soupçonnées de truquer les marchés, c’est désormais fréquent que même des élu(e)s de l’opposition se voient confier la présidence de la CAO, en gage d’honnêteté, de transparence tout du moins.