RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

A l'intérieur

A l'INTERIEUR

BILAN et PERSPECTIVES pour le groupe

Séminaire de notre groupe les 5 et 6 juillet pour faire le bilan de deux ans de travail et poser les orientations stratégiques pour la suite.
Réflexions/décisions en terme de fonctionnement au sein du groupe, avec la majorité, et en terme de priorités politiques au sein du conseil régional.
Nous avons réservé un temps de discussion sur les questions de réforme territoriale et sur nos relations avec nos élu-e-s au Sénat , à l’Assemblée nationale et à l'Europe, avec, comme invités,  J.-V. Placé, F.-M. Lambert, Michèle Rivasi et Karim Zeribi.

L’équipe des collaborateurs connait des changements !

Après le départ de Flora Boulay vers de nouvelles fonctions dans un service de la Région, Thomas Djian a repris son poste. Il est désormais le coordinateur du groupe.
Après un processus de recrutement et des candidatures de grande qualité, Marc Sendra a rejoint  l’équipe cette semaine et sera chargé de mission (polyvalent).

Le groupe va-t-il s'agrandir ?
C'est encore le flou quant aux démissions de conseillers régionaux PS (du 13 par exemple), pour cumul de mandats, qui permettraient aujourd’hui d’agrandir le groupe des élu-e-s EELV/Poc. Patrick Mennucci a démissionné de son poste de vice-président (de la culture) mais à notre connaissance, pour des questions de recours, pas encore de celui de conseiller régional. Christophe Castaner, dans le 04, a lui laissé sa place. La suivante de liste était une PS, qui a fait son entrée cette semaine.

Le BUDGET 2013 de la Région !

Séminaire de la majorité le lundi 3 septembre au Conseil Régional, réservé aux questions de préparation de budget.

Une annonce claire : Michel Vauzelle ne démissionnera pas de son poste de Président, attendant la loi sur les cumuls, dont l’application est prévue en 2014.
Quelle audace !

Matinée en "plénière", avec rappel argumenté de l’état des finances de la Région et les perspectives. Interventions d'un certain nombre d'élu-e-s, défendant leur vision des choses, leurs principes, et en général, la nécessité de préserver le budget de leur délégation. Discrétion volontaire de la part des écologistes. Ce n'est pas dans ce genre de lieu et durant ce genre d'exercice que les choses se jouent... En effet, concrètement ?

La préparation du budget 2013 est en cours, en débat depuis juin et va se poursuivre durant tout l'automne. Des réunions ont lieu les lundi matin, réunissant des membres du service finance, le directeur des services, le cabinet et des représentants de chacun des groupes politiques de la majorité. EELV est représenté par ses 2 co-présidents + Sophie Camard et Anne-Marie Hautant.

Le groupe a été sollicité pour préparer un canevas de la journée de séminaire de rentrée, le cabinet ayant remarqué que nous planchions de près sur ces questions de budget durant l'été. En effet, une lettre de la cellule budget de notre groupe a été envoyée au Cabinet cet été, avec des demandes précises (entre autres de documents chiffrés).

Le groupe avait proposé 5 ateliers de travail, afin de ne pas rester dans le séminaire généraliste, comme nous en avons tous les ans. Trois ont été retenus et se sont déroulés l'après-midi. Les 3 rapporteurs étaient de nos rangs.

1.      Contrats territoriaux (contrats de développement, de pays, de parc, etc.)
2.      Fonds européens
3.      Action économique de la Région

A suivre...

NOS ACTIONS A L'EXTERIEUR