Aux personnels placés sous main de justice – CGT
« La commission nationale des travailleurs sociaux de la CGT » réunie à Paris les 2 et 3 février 2005 a fait l’analyse suivante :
- Suite à la mise en application des lois Perben et à l’augmentation du nombre de peines, les conditions de travail déjà difficiles se sont encore aggravées de manière spectaculaire.
- Le sentiment de travail bâclé, superficiel, dépourvu de sens et d’intérêt pour tous : professionnels, personnes suivies, société…
- Le sentiment de danger alimenté par les mises en cause individuelles sur le travail effectué ou sur celui non encore effectué, faute de moyens…
- Le recul du service public, la mise en cause des SPIP et de leurs professionnels par certains magistrats…
- Le sentiment d’être exposé en permanence, d’être seul et non défendu par des cadres transparents dès que les difficultés surgissent, sans compter les pressions et menaces comme seule méthode de gestion des services…
Ces constats imposent une réaction forte de la profession de façon à obtenir du Ministre et du Directeur de l’Administration Pénitentiaire
la création de postes de travailleurs sociaux en nombre extrêmement important, c’est à dire à la mesure de ce que le député Warsmann avait considéré indispensable dans son rapport.
La CGT-Pénitentiaire vous propose (Travailleurs sociaux, personnels administratifs, emplois Jeunes, contractuels), dans un premier temps, de vous associer à cette analyse de façon à démontrer l’existence d’un rapport de force explicite à la base.
A cette fin, elle vous demande de vous manifester auprès d’un militant CGT en lui remettant le coupon ci-dessous ou en le faxant au siège du syndicat au 01 48 18 82 50 :
« Je partage l’analyse faite par la CGT pénitentiaire. J’engage le débat dans mon service avec toutes les catégories de personnels; j’exige la création immédiate de postes de travailleurs sociaux, de personnels administratifs titulaires, la titularisation des vacataires, une réflexion sur le devenir des emplois jeunes, de leurs missions, associant tous les personnels. Je souhaite être informé des nouvelles initiatives. »
« CE N’EST QU’UN DEBUT, C’EST ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE,QUE NOUS CONSTRUIRONS LE COMBAT. »
La CGT-Pénitentiaire .