Pauvretés, exclusions : la prison en question
La prison incarcère majoritairement des pauvres et des exclus…
Non pas seulement parce que la pauvreté peut produire de la délinquance, mais parce qu’à tous les niveaux de l’appareil judiciaire, la pauvreté joue contre ceux qui en sont victimes. Comment échapper à la détention provisoire si on ne peut justifier d’un logement ? Comment obtenir une libération conditionnelle quand rien ni personne ne vous attend dehors ?
à qui elle impose parfois de vivre dans le plus grand dénuement ..
Tout se paye en prison : la nourriture, le tabac, la télévision .. et avec eux la considération de ses co-détenus et une relative sécurité . Les inégalités financières font de la prison un monde de violence, où racket, prostitution et trafics peuvent être le lot quotidien des plus pauvres .
et qui en ressortent pour la plupart dans une situation de précarité plus importante encore ..
L’incarcération met fin à tout ce qui fait d’homme un membre du corps social . Le détenu perd, avec sa liberté, son travail, ses ressources, ses liens familiaux, sa vie sociale. Comment parler de réinsertion quand la prison libère des personnes plus démunies à la sortie qu’au moment de leur incarcération
Emmaus France et la section française de l’Observatoire International des Prisons réuniront les différents acteurs du monde judiciaire et carcéral, de l’action sociale et de la solidarité .