Un proche de Sarkozy nommé à la tête de la PJ.

POLICE C’est un grand flic, ami d’enfance de Nicolas Sarkozy, qui rejoint le 36 quai des Orfèvres. [Le figaro]Selon un décret du président de la République du 2 juin publié samedi au Journal officiel (JO), un proche du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, Frédéric Péchenard, 49 ans, sous-directeur des affaires financières à la police judiciaire (PJ) parisienne depuis 2003, a été nommé à la tête de ce service en remplacement de François Jaspart. Il s’agit de la seconde nomination d’importance dans la police en quelques semaines. Le 26 avril, Joël Bouchité a remplacé Pascal Mailhos au poste de directeur central des Renseignements généraux.

Parcours exemplaire

Nicolas Sarkozy avait publiquement dit son intérêt pour ce « brillant élément » à qui il a remis les insignes de la légion d’honneur. Héritier d’une famille d’industriels ardennais, M. Péchenard est fils d’un couple d’avocats parisiens spécialisés. Il a suivi des études de droit et choisit la police, « quelque chose qui bouge« , en passant le concours de commissaire. Péchenard a fait toute sa carrière à la PJ de la préfecture de police de Paris (PJ-PP) qui coiffe notamment la brigade financière et celle de la répression du banditisme (BRB). Il décroche premier poste au quartier Chaillot à Paris en 1983.

Il effectue ensuite un parcours sans faute dans différentes brigades d’élite du « 36 » avant de prendre la tête, en 1996, de la brigade de répression du banditisme (BRB) puis celle de la criminelle en 2000 à 2003.

En charge de grosses affaires

Il se retrouve dans la tourmente lorsque Richard Durn, l’auteur de la tuerie au conseil municipal de Nanterre dont Péchenard a à la charge de l’enquête, se suicide durant sa garde à vue en sautant par un vasistas de la criminelle. Il était également chef adjoint de la criminelle en charge des enquêtes attentats sur Paris en 1996.
Depuis 2003, il s’occupait la sous direction des affaires économiques et financières de la PJ parisienne. Alors qu’il est attendu comme nouveau patron potentiel de la PJ en 2004, il aurait « payé sa proximité » avec M. Sarkozy au moment où Dominique de Villepin était place Beauvau. Le nouveau directeur de la PJ-PP a par ailleurs co-publié un roman policier, « Piège pour un flic« , en 2003.


P.S. :
– Lire sur le site du Nouvel Obs

Remonter