Site web « CRIMINOCORPUS ».
Le portail sur l’histoire des crimes et des peines. CRIMINOCORPUS vise à favoriser et promouvoir l’histoire des crimes et des peines sur le web en mettant à disposition des chercheurs et du public des outils documentaires et des corpus thématiques.
Le site a également vocation à favoriser la diffusion de travaux historiques par l’accueil d’expositions virtuelles et la mise en ligne de documents à valeur de source et de textes historiques.
Lancé en décembre 2005 à la suite d’une Action concertée CNRS « Histoire des savoirs » rassemblant plusieurs partenaires (Centre A. Koyré, CRHST, ENAP, Bibliothèque interuniversitaire de médecine de l’Université Paris 5, Centre d’archives contemporaines de la FNSP), le site CRIMINOCORPUS est composé :
- d’une bibliographie sur l’histoire de la justice en France, réalisée par Jean-Claude Farcy. Cette base de données de 63 600 références reprend, en l’enrichissant largement, la base de données produite en 1994 par CNRS Editions.
- d’un corpus numérique en ligne : « Les archives d’anthropologie criminelle (1886-1914) ». Les 29 tomes de la première revue française de criminologie sont accessibles par feuilletage des volumes, par mots-clefs, du titre et d’auteurs.
- de publications liées à l’histoire des crimes et des peines, avec, pour premier dossier, des publications liées aux Archives de l’anthropologie criminelle.
- d’une sélection de liens vers d’autres ressources documentaires en ligne.
Coordination scientifique : Marc Renneville.
- CRIMINOCORPUS : http://www.hstl.crhst.cnrs.fr/criminocorpus
P.S. :
– Visitez CRIMINOCORPUS