Rapport Baudis sur les contrôles d’identité : passons à l’expérimentation

Le Défenseur des droits vient de remettre son rapport sur les relations police-citoyens. Le rapport souligne toutes les difficultés posées par l’abus des contrôles d’identité et les discriminations que subissent certains citoyens.

Comme le soulignent les conclusions du rapport, la solution du récépissé « apparaît, par ses seuls effets mécaniques, comme une source de réduction du nombre des contrôles et, par suite, du nombre de contrôles abusifs ». Le Défenseur des droits conclut également sur l’importance d’un rétablissement du dialogue entre polices et populations.

Les écologistes au Sénat ont déposé une proposition de loi pour établir un tel récépissé d’identité. Des solutions complémentaires devront être trouvées, mais le récépissé est considéré par tous et toutes comme important. Des expérimentations, notamment dans des villes volontaires et peut-être dans le cadre des Zones de sécurité prioritaire, devront être mises en oeuvre.

La police a tout à gagner à la lutte contre les discriminations et les abus des contrôles d’identité. En s’engageant pour son rapprochement avec des populations dont elle doit assurer la protection, elle assoirait son autorité et son efficacité. Manuel Valls devra avoir le courage de prendre à bras le corps ce problème.

Sergio Coronado

Député EELV

Lire le rapport du Défenseur des Droits sur les relations police-citoyens

Remonter