« Mur de c…. » : des attaques obscènes !
Un « mur des cons» a été découvert dans les locaux du Syndicat de la Magistrature, sur lequel étaient affichées des photos de personnalités de toutes tendances politiques. Cette blague de potache, et nul n’est obligé d’apprécier un tel humour, sert aujourd’hui à la droite pour renouer avec ses vieux démons : s’en prendre aux juges, s’attaquer à la justice.
Dès son élection, Nicolas Sarkozy avait rué dans les brancards, multipliant les attaques contre les juges laxistes, le Conseil supérieur de la magistrature impartial, les procureurs trop mous, les syndicalistes archaïques… Déjà, lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, les juges étaient sa cible privilégiée. Cette hostilité lui a valu d’être désavoué par Jacques Chirac même.
L’UMP renoue donc avec l’attitude belliqueuse de l’ancien Président de la République.
Qu’une blague de mauvais goût puisse servir de prétexte à la droite pour s’attaquer bille en tête à l’institution judiciaire est scandaleux. Que la Garde des Sceaux saisisse le Conseil supérieur de la Magistrature de cette regrettable affaire paraît non seulement disproportionné mais aussi inquiétant.
Il en va non seulement de l’indépendance de la justice mais aussi de la liberté d’expression. Qu’y a-t-il de délictueux à pratiquer un humour de potache, dans un local syndical ?
Il n’y a rien de comparable entre cette initiative et les attaques continues de la droite contre l’institution judiciaire, alimentant un climat pesant, par un vocabulaire bien connu d’une droite extrême contre des prétendus « juges rouges ».
L’indignation de l’UMP, qui ces dix dernières années a constamment injurié les membres de l’institution judiciaire, est non seulement déplacée mais obscène.
Sergio Coronado
s’en prendre aux juges, s’attaquer à la justice. »
ben voyons,
ce syndicat ne représente pas tous les juges
ma
M. Coronado, si le syndicat Alliance proche de la droite politique avait fait la même chose avec des personnalités de gauche, auriez-vous eu la même réaction bassement politicienne ?
Comment voulez-vous que les français aient confiance en la justice ?
Bien évidemment que la position eut été la même si le syndicat que vous citez avait dans le secret de ce local épinglé des personnalités de gauche.
Pour que les français puissent avoir confiance en la justice comme vous dites, ne pensez vous pas qu’il faille qu’on arrête de feindre de connaître son fait syndical pour la vouer aux gémonies?
Comment peut-on feindre de découvrir le fait syndical ancien dans la magistrature et ses divers positionnement?
Voulez vous que les juges soient des sur femmes et hommes sans opinions?
prétenderiez vous que les magistrat-es puissent à ce point manquer de professionnalisme qu’ils et elles seraient à tout moment guidées dans leur jugement par les opinions politiques? C’est faire fi de leir professionalisme autant que de la collégialité de la prise de décision?
Comment voulez vous que les français puissent avoir confiance en une justice si l’on se complet monsieur pouclet dans de telles analyses simpliste discréditant les magistrats!?
Cette position n’est pas bassement politicienne mais hautement juste s’élevant au dessus des hypocrisie de celles et ceux qui tout en ayant crié haut et fort qu’il fallait se défaire du juge d’instruction nous parle la bouche en coeur de l’impartialité de la justice!