La justice chinoise assistée par ordinateur.

Un tribunal chinois a utilisé un logiciel informatique pour décider des peines de prison à prononcer dans plus de 1.500 affaires criminelles, rapporte le South China Morning Post, quotidien de Hong Kong.

Le logiciel a été testé pendant deux ans dans un tribunal de Zibo, dans l’est de la Chine. Selon son créateur, cité par le South China Morning Post, il a été utilisé pour des affaires de cambriolage, de viol, de meurtre ou d’atteinte à la sécurité de l’Etat.

« Le programme a pour but de garantir des décisions uniformisées quant à la durée des peines de prison », déclare Qin.

Selon le quotidien, le juge entre dans le logiciel les détails de l’affaire et le système propose la peine à prononcer.

« Ce logiciel peut éviter les abus de pouvoir discrétionnaire des juges, provoqués par la corruption ou par une formation insuffisante », estime Wang Hongmei, juge de la région de Zichuan cité par le journal.

Malgré les efforts entrepris pour réformer le système judiciaire chinois, les condamnations arbitraires et les cas d’abus d’influence de responsables locaux demeurent un problème de taille, d’autant que dans certains tribunaux les juges n’ont pas reçu de formation juridique.

Plusieurs journaux chinois ont cependant critiqué l’introduction de ce logiciel, estimant que cela mettait en lumière « la paresse du tribunal » et ne permettrait pas de combattre la corruption dans le domaine judiciaire.


P.S. :
Sur le site de L’Express

Remonter