Les Verts soutiennent… » La campagne Trop c’est Trop »
Les Verts soutiennent…
» La campagne Trop c’est Trop »
… au sujet du numerus clausus pénitentiaire.
Bernard Bolze invite les membres à une réunion de préparation du document de campagne… *
Chers amis,
Vous avez rejoint la Campagne pour le respect du numerus clausus en prison et nous vous en remercions vivement. Tout est à faire. Il sera désormais grand temps de nous réunir au lendemain de la rencontre nationale de lancement (qui connaît déjà 200 inscriptions en une seule semaine).
Nous vous proposons de nous retrouver,mercredi 25 janvier à 19h, dans les locaux de Hors les Murs
(association de développement des arts du cirque et de la rue en France), 68 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris.
Nous élaborerons ensemble le document commun qui servira de base à notre engagement et qui fera lobjet dune édition largement diffusable dans nos déplacements en France.
Nous ferons un appel à lenrichissement du site Internet, désormais ouvert, mais encore balbutiant dans son contenu. Chacun dira la part de responsabilité que son organisation est prête à prendre.
Nous déciderons enfin collectivement de la date de la réunion mensuelle qui accompagnera toute la campagne.
Vos suggestions sont les bienvenues.
- Premières organisations signataires :
Acat, Agir ensemble pour les droits de lhomme, Association française de criminologie (AFC), Association de la Fondation étudiante pour la ville (Afev), ATD Quart Monde, Ouest-France, Ban Public, Cimade, DES Maintenant en Europe, Forum citoyen Rhône-Alpes, Forum réfugiés, Gemmation, Interco CFDT, Les VERTS, Ligue des droits de lhomme, Mouvement pour une alternative non violente (MAN), Mrap, Parti communiste, Réso, Scop Entreprises Languedoc Roussillon, Sémaphore, SNEPAP-FSU, SOS Racisme, Syndicat des avocats de France (SAF), Syndicat de la magistrature…
ce courrier est également envoyé aux associations susceptibles de rejoindre la campagne le moment venu.
amicalement,
Bernard Bolze
*
- Ordre du jour :
A. Élaboration commune du document qui portera la campagne pendant dix-huit mois.
Lutter contre la surpopulation. Faire respecter la loi : une place / une personne. Promouvoir les aménagements de peine, les alternatives à la détention. Travailler à la modification de notre culture en matière de sanction : la prison ne doit plus être létalon. Des solutions existent (proposition Tournier) sans construire. Nous voulons un monde avec moins de prisons. Argumentaire. Données chiffrées. Du vécu. Références documentaires
B. Prise en charge des actions de la Campagne. Onze actuellement.
1 La rencontre nationale, samedi 14 janvier. Hôtel de Ville de Lyon.
2 Relations avec la presse.
3 Les actions urgentes, selon les informations recueillies, informeront des difficultés souvent gravissimes rencontrées par les personnes détenues dans les cellules surpeuplées.
4 Les actions judiciaires. Publicité faite aux actions judiciaires engagées, du fait de la Campagne ou non. Actuellement semble-t-il par SAF.
5 La mobilisation du secteur associatif sera signifiée par le nombre des structures en tous genres (éducatives, sociales, culturelles, syndicales, politiques, de solidarité, ) qui rejoindront la plateforme. Obligation faite aux acteurs de la Campagne délargir le cercle, dexpliquer, de convaincre. Leur nom est mentionné sur le site de la Campagne.
6 Le public répond à lappel. Les acteurs de la Campagne, impliqués dans le réseau associatif en France, font signer massivement par des individus lappel pour le respect du numerus clausus en prison.
7
1. La culture au service de la Campagne. Les compagnies de cirques et des arts de la rue font la promotion de la Campagne jusquà son terme à loccasion des spectacles quelles présentent.
2. Un film (recherche en cours) accompagne les réunions publiques organisées dans les villes par les acteurs locaux et nationaux de la Campagne.
8 Des personnalités sengagent. Les acteurs de la Campagne invitent le plus grand nombre de personnalités à signer lappel. Leur nom est mentionné sur le site de la Campagne.
9 Les candidats aux élections présidentielles sont interpellés. Un travail dexplication est entrepris auprès de chacun (e) des candidat(e)s à lélection présidentielle de 2007 et de leur parti politique. Les parlementaires sont partout rencontrés par les acteurs locaux de la Campagne.
10 Le grand meeting à Paris. Une réunion publique mêlant prises de paroles et arts du cirque vient clore la Campagne peu avant les élections.
11 Travailler avec un autre pays européen.
C. Mise en uvre de la circulation de la Campagne en France.
D. Point sur le financement. Des idées, des actes !
E. Divers. Date de la réunion mensuelle / désignation dun groupe de pilotage
Bernard Bolze