Ateliers de la Commission Justice aux Journées d’été de Nîmes

Ateliers proposés par la Commission Justice aux Journées d’été de Nîmes

20 au 22 août 2009


Jeudi 20 août 11h15 –
Salle E 203 Police(s) municipale(s)

Atelier organisé par le groupe Sécurité publique, avec François Delcombre, Pierre Januel et Emilie Thérouin. La multiplication des polices est elle une menace pour nos libertés ou une possibilité pour instituer une autre police plus proche des citoyens ? La police doit elle être le monopole de l’Etat ? Quelles doivent elles les limites, leurs moyens et la formation de ces policiers municipaux ?


14h30 – Amphi A5 – Forum : La Justice est-elle un danger ou en danger ?

Commission justice animé par Alima Boumediene-Thiery avec Eva Joly, Michel Tubiana (Président d’honneur de la LDH), Matthieu Bonduelle (secrétaire général du Syndicat de la Magistrature). La justice en France est de plus en plus contestée pour sa lenteur, ses erreurs, son indépendance ou sa soumission, sa clémence ou sa sévérité. Les peines planchers, le recours de plus en plus fréquent aux procédures simplifiées ne relèguent-elles pas les juges au simple rang de « distributeur automatique de peine » ? En quoi la suppression programmée du juge d’instruction serait-elle une menace pour l’indépendance de la justice ? La justice antiterroriste est-elle un danger pour les citoyens et conforme à l’idée de Justice ? Enfin, quelles sont les pistes de réforme pour une justice respectueuse des principes européens en matière de procès équitable, plus efficace et plus proche des citoyens ?


Vendredi 21 août

11h15 – Salle B 005 – Vidéo-surveillance

Commission Justice, animé par Caroline Quazzo et Noé Le Blanc avec d’Etienne Tête, Emilie Therouin, Laurent Leriche. Intervention de Noé Le Blanc. Les caméras de vidéosurveillance sont aussi efficaces que des “boites en carton peintes en noires sur des poteaux”. Noé Leblanc nous proposera lors de cet atelier de comprendre et d’analyser le paradoxe entre ferveur politique et inefficacité constatée de la vidéosurveillance. Présentation du formulaire « Questions Réponses » mis en place par la commission justice à destination des élus et de tout citoyen lambda, qui souhaite s’informer et agir.

 

14H30 – Salle B 003 Délinquance des mineurs

Commission Justice, animé par Christiane Lepaumier et Alain Fournier. Selon ces chercheurs et ces professionnels, il y a trois axes d’intervention possible pour lutter contre la délinquance des mineurs : Le soin, parce que ceux qui commettent des délits sont des personnes qui vont mal ; L’enfermement et l’éloignement ; le traitement des causes. Pourquoi y a-t-il dans cette société de la délinquance, de la déviance, de la violence, et quel monde faudrait-il bâtir pour diminuer ces phénomènes ? Ces trois axes sont certainement nécessaires, mais leur dosage est éminemment politique.

 

Remonter