166ème promotion des surveillants formés à l’Ecole Nationale de l’administration pénitentiaire

La 166ème promotion des surveillants formés à l’Ecole Nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP, Agen). Les données suivantes portent sur un effectif de 576 élèves.37 % sont des femmes, le record avait été observé dans la 150ème promotion avec un taux de 48%.

L’âge moyen des élèves est de 30 ans. 65% sont bacheliers, et parmi eux 21% sont diplômés de l’enseignement supérieur. L’étude de l’origine socioprofessionnelle des élèves indique que 36% des pères étaient ouvriers et 33% employés du privé ou du public. 36% déclarent avoir passé au moins un autre concours de la fonction publique (33% cite la police, 30% la gendarmerie, les douanes ou l’armée).

24% ont des liens de parenté avec des fonctionnaires pénitentiaires, 22% avec des policiers, l’un n’étant pas exclusif de l’autre. 97% des élèves ont déclaré avoir au moins une expérience professionnelle (en majorité de plus de trois ans), avant leur entrée à l’ENAP.


P.S. :
* Source : Laurent Gras , « 166ème promotion de surveillants », Eléments de connaissance socio- démographiques, ENAP, mars 2006, 4 pages, www.enap.justice.fr

Remonter