Surpopulation carcérale : l’opération « 9m2 l’appartement témoin ».
Anne SOUYRIS, porte parole des Verts participera vendredi 9 mars à l’opération « 9m2 l’appartement témoin »Les Verts s’associent à la campagne nationale lancée par le collectif « Trop c’est trop » contre la surpopulation pénitentiaire. Dans ce cadre, Anne SOUYRIS, porte parole des Verts, participera vendredi 9 mars entre 12h et 15h, à l’opération « 9m2 l’appartement témoin » Place de l’Hôtel de Ville à Paris.
« L’appartement témoin » sera matérialisé par un traçage au sol d’un espace de 9 m2 reproduisant la surface type d’une cellule.
A l’intérieur, outre le mobilier ordinaire (3 lits superposés, un lavabo, une table…), trois personnes se relaieront toutes les 3 heures pour symboliser la promiscuité dans laquelle vivent les détenus des prisons françaises.
Anne SOUYRIS sera l’une de ces trois personnes vendredi 9 mars.
Cette action est le prolongement de la campagne lancée par « Trop c’est Trop » en janvier 2006 pour obtenir le respect de la circulaire ministérielle sur le numerus clausus (nombre minimum de m2 au sol pour une personne).
Dans leur contrat écologique pour la campagne présidentielle, Les Verts font de l’application stricte du numerus clausus en prison, l’un des axes majeurs de la grande loi pénitentiaire qu’ils souhaitent voir adapter dans la prochaine mandature.
Les Verts proposent également de recourir davantage aux peines alternatives pour lutter contre la surpopulation carcérale.
Anne Souyris
Porte-parole