De la Dictature à la démocratie par Gene Sharp

La semaine dernière ont été remis les Right Livelihood Awards (Prix Nobel alternatif). Outre Hayrettin Karaca (écologiste turque), Sima Samar (féministe afghane) et la Campagne contre le commerce des Armes, Gene Sharp a été récompensé. Politologue américain né en 1928, Gene Sharp a publié de nombreux ouvrages sur la non-violence. Dans la ligne du Discours de la servitude volontaire d’Etienne de la Boétie, Gene Sharp propose des modes d’action pour mener des révolutions non-violentes, s’attaquer aux points faibles des régimes dictatoriaux et mettre à mal leur unité.

De la Dictature à La Démocratie est ainsi un guide pratique de l’action non-violente pour abattre une dictature. Traduit en Français par Dora Atger en 2009 (et dans près d’une trentaine de langues), cet ouvrage a préalablement  été traduit, publié et diffusé dans de nombreux pays comme la Serbie, l’Ukraine, le Kirghizistan ou le Birman où il a pu influencer les mouvements de désobéissance civil qui ont fait chuté des dictatures. L’auteur insiste sur l’élaboration de stratégies et de tactiques non-violentes pour faire reculer la dictature et raffermir la démocratie. 198 méthodes de protestations non-violentes sont recensées en fin d’ouvrage.

D’autres ouvrages de Gene Sharp sont disponibles dans plusieurs langues sur le site de l’Albert Einstein Institution

Vous pouvez le télécharger en français à cette adresse.

 

L’édition de cet ouvrage a été effectuée sous la responsabilité de Pierre CROCE, Chargé de mission sur la Politique de publication à Université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Ce texte appartient au domaine public, et peut être reproduits sans l’autorisation préalable de Gene Sharp. C’est une traduction de l’américain de From Dictatorship to Democracy (2003). Editée en Français par L’Harmattan en 2009
Table des matières

Préface par Gene Sharp
Préface par Federico Mayor
1. Faire face avec réalisme aux dictatures
2. Les dangers de la négociation
3. D’où vient le pouvoir ?
4. Les faiblesses des dictatures
5. L’exercice du pouvoir
6. La nécessite de la planification stratégique
7. La planification stratégique
8. L’application de la défiance politique
9. Désintégrer la dictature
10. Les fondements d’une démocratie durable
Annexe
Les méthodes de l’action nonviolente
Postface par Mayeul Kauffmann

 

Remonter