Conférence de presse [Prison]

Conférence de presse conjointe de l’AFC, du club « DES Maintenant en Europe », et du GENEPI sur le retard qui s’annonce dans l’application des Règles Pénitentiaires Européennes et l’examen de la loi pénitentiaire

  • Mardi 12 mai 2009 à 12h00
  • au siège du GENEPI 12-14 rue Charles Fourier, Paris 13ème.

Depuis le début de la semaine, les surveillants pénitentiaires ont entamé un mouvement de blocage progressif des établissements attestant, après le mouvement des Conseiller d’insertion et de probation (CIP) à l’automne 2008, d’un profond malaise dans les prisons françaises. Dans les maisons d’arrêt surpeuplées on voit se multiplier les violences entre détenus, entre personnels et détenus, ainsi que les suicides de détenus et de surveillants.

Malgré cette situation extrêmement tendue, la prison semblait devoir se réformer avec l’amorce d’un processus d’application des Règles Pénitentiaires Européennes (RPE) et la discussion d’un projet de loi pénitentiaire au Sénat au mois de mars. Ces avancées semblent aujourd’hui être remises en cause.

Le projet de loi pénitentiaire, qui pourtant avait fait l’objet de la procédure d’urgence parlementaire est repoussé à l’automne après avoir été annoncé pour ce mois de mai.

Quant aux règles pénitentiaires, leur mise en application est gelée par un « moratoire », décidé par la Ministre de la Justice.

L’Association Français de Criminologie (AFC)), le club « Dès maintenant en Europe », et le Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées (GENEPI)), condamnent cet état de fait. Ils rappellent que les RPE et la loi pénitentiaire ne sont pas un poids pour l’administration mais bien une chance, une opportunité de changer en profondeur l’institution carcérale.

Devant un tel scandale, l’AFC, « Dès Maintenant en Europe » et le GENEPI organisent une conférence de presse le mardi 12 mai à 12h au 12-14 rue Charles Fourier, Paris 13ème, pour expliciter leur position.

Alain Blanc président de l’AFC,
Arnaud Philippe, président du GENEPI,
Pierre V. Tournier, animateur de DES Maintenant

Remonter