Condamnation des Tibéri : la justice est enfin passée

Après 12 ans de procédure, la justice a enfin reconnu la mise en place d’un système organisé de fraude électorale sur Paris et a condamné les principaux instigateurs de cette combine, Jean Tibéri et son épouse notamment, à des peines de prisons avec sursis, des peines d’inéligibilité et des amendes significatives.

Nous ne pouvons que nous réjouir du fait que pour une fois les lampistes n’ont pas été les seuls mis en cause. Ce sont les bénéficiaires et les donneurs d’ordre qui ont été désignés comme responsables et condamnés.

Nous tenons également à souligner que les multiples plaintes pour fraudes déposées par des Verts se sont à chaque fois révélées justifiées comme dans le Ve arrondissement, mais aussi le 3e arrondissement de Paris, dans l’affaire des lycées d’Ile-de-France, sans oublier Grenoble et Lyon.

Il est désormais avéré que sans cette fraude massive orchestrée par Tibéri et sa clique, les résultats des votes auraient été différents.

Les Verts regrettent cependant que les fonctionnaires complices de cette fraude, condamnés, s’en sortent sans aucune notification sur leur casier judiciaire. Pour les plus jeunes, il n’y aura aucune conséquence sur la suite de leur carrière, pour les plus âgés, aucune sanction par rapport à leur retraite. Cela est un mauvais signal et n’encouragera pas ceux qui ne marchent pas dans les combines à dénoncer ni à s’opposer à ces pratiques mafieuses.

Nous nous réjouissons néanmoins que pour une fois, les choses ont été dites, les coupables désignés, même si le préjudice reste puisque toutes ces personnes sont restées illégitimement en place pendant de longues années.

Djamila Sonzogni, Jean-Louis Roumégas, Porte-parole
Yves Frémion, Conseiller régional Ile-de-France et partie civile

Remonter