Communiqué suite au décès du policier Éric Lales

Europe Écologie-Les Verts rend hommage au policier Éric Lales décédé cette nuit, suite à une fusillade à Vitrolles, dans l’exercice de ses fonctions. EELV assure de ses pensées sa famille, ainsi que l’ensemble des fonctionnaires de police qui perdent aujourd’hui l’un des leurs. Le meurtre de ce policier tué au moyen d’une arme de guerre, un fusil d’assaut de type « kalachnikov », nous interpelle tous.

Ce drame doit nous interroger sur les meilleurs moyens pour lutter contre une délinquance ultra-violente équipée d’un arsenal de type militaire. Il rend absolument indispensable, en amont, le renforcement et l’application d’une réglementation très stricte sur les armes, leur trafic et leur détention. La loi votée ce matin au Sénat, à la suite du vote à l’Assemblée nationale le 21 janvier dernier, constitue à cet égard un progrès.

Il faut également, en concertation avec l’ensemble des syndicats des fonctionnaires de police, équiper les forces de sécurité de moyens effectifs de protection, car la « course aux armements » ne protégera durablement ni les fonctionnaires de police, ni la population. Par ailleurs, EELV observe que la question fondamentale de l’effectif et de l’affectation des personnels des services de police ne pourra être occultée par la dotation systématique aux policiers des BAC de fusils à pompe.

Pascal Durand,
Porte-parole d’Europe Écologie les Verts

Remonter