Europe Ecologie - Les Verts Conseil Régional Auvergne

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mercredi 26 juin 2013

Vœu relatif au site d’enseignement agricole Antoine Brun à Lapalisse (03)

Voeu adopté par le FdG et la droite. Le groupe EELV s'est abstenu. Le PS a voté contre.

Depuis 2005 le lycée Antoine Brun à Lapalisse, devenu un site du lycée de Neuvy à Moulins, a subi de profonds bouleversements dans son offre de formation. Au fil des ans en effet, l’Etat et le ministère de l’agriculture se sont attachés à démanteler méthodiquement les filières de formations agricoles. Les fermetures de bac pro ou les transferts de formations vers d’autres établissements publics et privés, ont littéralement vidé de sa substance ce lycée agricole.

Les dangers étaient donc grands en 2005 à l’occasion de la fermeture de la classe de bac pro CGEA et pour l’avenir même de l’établissement. Presque huit années plus tard, le Conseil régional d’Auvergne ne peut que constater que les choix opérés par les précédents gouvernements étaient bel et bien suicidaires pour le lycée de Lapalisse. Les orientations qui ont prévalu, ont été menées dans le but de détricoter l’enseignement agricole public dispensé dans les territoires ruraux comme l’Allier. C’est essentiellement une logique comptable qui a dominé dans les choix de fermetures ou de transferts de filières.

Le Conseil régional d’Auvergne considère que l’existence d’une structure publique de formation agricole est un vecteur essentiel de développement du service public et de solidarité territoriale. Même si le Lycée de Lapalisse dépend aujourd’hui de celui de Neuvy, la décision définitive de fermeture du site n’est pas opportune et se traduirait par une désertification accrue de ce territoire.

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Motion d'urgence POCL : le groupe ne prend pas part au vote

Cette motion d'urgence a été votée par la droite, le PS, et le FdG (moins deux abstentions). Le groupe EELV n'a pas pris part au vote, ne souhaitant pas tomber dans le jeu facile des pressions et du lobbying des collectivités territoriales. C'est bel et bien à la Commission mobilité 21 de déterminer les délais et l'intérêt de réaliser ou non les projets d'infrastructure de transport inscrits dans le SNIT, et non aux collectivités ! Le groupe EELV a également rappelé l'intérêt du scénario alternatif à la LGV POCL co-construit avec les écologistes des 5 autres régions concernées par le POCL.

Cette motion, à l’initiative de l’association TGV Grand Centre Auvergne avait pour objet de solliciter « la reconnaissance de ce projet par l’Etat comme prioritaire et son inscription dans la liste des opérations ferroviaires à conduire en urgence en tenant compte non seulement de son intérêt stratégique mais a aussi de la mobilisation sans précédent de l’ensemble des élus toutes sensibilités confondues, des acteurs économiques et sociaux et de l’intérêt manifesté par la population à l’occasion du débat public organisé en 2012. »

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Voeu en hommage à Clément Meric (militant antifasciste)

Voeu adopté par EELV, le FdG, et le PS. L'UPA n'a pas pris part au vote.

Le 5 juin, des militants d’extrême-droite ont tué Clément Méric, syndicaliste étudiant et militant antifasciste. Ce meurtre est indigne et révoltant. Il s’inscrit dans la suite de très nombreuses agressions commises par des groupes d’extrême-droite ces derniers mois.

Confortés par des partis reprenant à leur compte des propos et des pratiques de l’extrême-droite, les groupes fascistes refont surface. Les dernières actions contre le mariage pour tous ont été l’occasion pour eux d’être mis sur le devant de la scène. Les conseillers régionaux d’Auvergne dénoncent la banalisation insupportable du FN et de ses idées xénophobes et racistes. L’exclusion, le rejet de l’autre, la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui, l’histoire en témoigne, conduisent au pire.

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Vœu contre les licenciements boursiers annoncés par le groupe Michelin en Indre et Loire

Voeu déposé par le FdG, amendé par le groupe EELV. Les deux groupes ont voté ce voeu, le PS a voté contre, et la droite n'a pas pris part au vote

Le groupe Michelin a annoncé sa volonté de supprimer 700 emplois dans son usine de pneumatiques poids lourds à Joué-les-Tours. Michelin annonce également l’arrêt de la production, d’ici au premier semestre 2015, pour la regrouper sur le site de La Roche-sur-Yon.

Les raisons invoquées, avec la baisse des ventes dans le secteur poids lourds, masquent bien mal une stratégie qui vise à satisfaire toujours plus les intérêts des actionnaires. En effet la santé financière de Michelin est resplendissante. La multinationale auvergnate a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaire de 21,5 milliards d’euros, en hausse de 25%, et un bénéfice net de 2,4 milliards d’euros (+ 7,4 %).

Le manufacturier dit vouloir éviter des licenciements secs et des départs contraints. Pour cela, Michelin propose comme menu à ses salariés des départs en retraite anticipée ou de la mobilité sur le territoire national pour les plus jeunes. Comme trop souvent cette mobilité forcée se traduirait par des déchirements de familles et des séparations insupportables pour les salariés ! Il est à noter ici, que cette mobilité forcée vient d’être inscrite dans la loi dite de « sécurisation de l’emploi » transcrivant l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier dernier. Ainsi désormais tout employeur pourra demander à ses salariés de se rendre mobiles plus facilement sous peine de licenciement en cas de refus.

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Amendement EELV en faveur du développement des formations en lien avec les énergies renouvelables et les matériaux écologiques d’isolation au Lycée Pierre-Joël Bonté

SCHÉMA STRATÉGIQUE DE L’OFFRE DE FORMATION INITIALE SOUS STATUT SCOLAIRE (VOIE TECHNOLOGIQUE ET VOIE PROFESSIONNELLE)

Rapport n° 15 – page 23 de l’annexe tirée à part

Déposé par le groupe Europe Écologie Les Verts (voté par le PS, le groupe EELV. L'UPA et le FdG n'ont pas pris part au vote)

EXPOSÉ SOMMAIRE DES MOTIFS :

Pour atteindre les objectifs énergie-climat de la France contenus dans le Grenelle de l’environnement, le schéma régional climat air énergie de la Région Auvergne évalue à l’échelle de notre collectivité les besoins supplémentaires en professionnels du bâtiment entre 3300 et 3900 personnes à l’horizon 2020. Le schéma rappelle également que « la formation continue doit être en mesure de qualifier plus d’artisans (2 200 éco-artisans en juin 2011 sur la France entière) » et que « les filières du bâtiment (formation initiale) doivent faire l’objet d’une promotion auprès du jeune public ».

En ce sens, le Schéma stratégique de l’offre de formation initiale sous statut scolaire (voie technologique et voie professionnelle) du Grand Clermont prévoit de développer des formations en lien avec l’efficacité énergétique et la thématique des matériaux écologiques dans la construction. Il est en revanche trop discret ou imprécis sur le développement des formations liées à l’intégration des énergies renouvelables et des matériaux d’isolation écologique dans le bâtiment.

A l’échelle du Grand Clermont, le lycée Pierre-Joël Bonté à Riom apparaît comme un pôle de compétence en matière de formations sur le Bâtiment. Ainsi, aux formations qu’il accueille déjà au sein de ses filières professionnelles, générales et technologiques, ce lycée a vocation à perfectionner son offre de formation en faveur de la sobriété, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le bâtiment.

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Amendement EELV : expérimentation sur les mobilités douces et gestion des intermodalités

SCHÉMA STRATÉGIQUE DE L’OFFRE DE FORMATION INITIALE SOUS STATUT SCOLAIRE (VOIE TECHNOLOGIQUE ET VOIE PROFESSIONNELLE)

Rapport n° 15 – page 20 de l’annexe tirée à part

Déposé par le groupe Europe Écologie Les Verts (voté par le PS, le groupe EELV. L'UPA et le FdG n'ont pas pris part au vote)

EXPOSÉ SOMMAIRE DES MOTIFS :

Des besoins de formation en lien avec le développement durable ont été identifiés par le CARIF OREF Auvergne, dans une étude de 2010 « Les métiers de l’environnement – Analyse Prospective » et par le CESER dans une note de 2011 « Graines d’Emploi, la croissance verte ». Ces besoins concernent les domaines du recyclage, de la gestion des déchets, ou encore du management environnemental.

Néanmoins, de nombreuses formations en lien avec le développement durable n’existent pas à ce jour - à l’instar des formations relatives aux mobilités douces et à la gestion des intermodalités - car les référentiels, dont certains ont été annoncés lors du Grenelle de l’Environnement, n’ont jamais été publiés et doivent être élaborés par l’Education nationale. Ce thème a d’ailleurs été abordé dans les ateliers Graines d’emplois.

Pour faire face à cet enjeu, le Schéma stratégique de l’offre de formation initiale sous statut scolaire (voie technologique et voie professionnelle) du Grand Clermont envisage d’expérimenter, dans le futur lycée Camille Claudel, de nouveaux diplômes en lien avec le développement durable, en particulier sur le recyclage et la valorisation des déchets.

Les mobilités douces et la gestion des intermodalités devraient également y figurer, quand bien même des formations existent déjà sur le sujet en Auvergne. Pour ce faire, un travail approfondi sur le descriptif des métiers nouveaux et donc des référentiels doit être mené par l’Education nationale, en étroite relation avec les professionnels, le Conseil régional d’Auvergne et les autorités académiques.

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Amendement EELV : équité territoriale et nécessités d'aménagement et d'équilibre du territoire

SCHÉMA STRATÉGIQUE DE L’OFFRE DE FORMATION INITIALE SOUS STATUT SCOLAIRE (VOIE TECHNOLOGIQUE ET VOIE PROFESSIONNELLE)

Rapport n° 15 – pages 3, 6, 10 et 12 de l’annexe tirée à part

Déposé par le groupe Europe Écologie Les Verts (voté par le PS, le groupe EELV. L'UPA et le FdG n'ont pas pris part au vote)

EXPOSÉ SOMMAIRE DES MOTIFS :

En Auvergne, 53 bassins de vie sur 61 sont qualifiés de ruraux par l’INSEE. 60% de la population auvergnate vit dans ces espaces peu densément peuplés (soit le double de la moyenne nationale). Les bassins de vie ruraux auvergnats se caractérisent par une moindre variété d’équipements et sont fragilisés par une faible population, tandis que les bassins de vie situés en zone de montagnes sont ceux où l’accessibilité des habitants aux équipements indispensables à une bonne qualité de vie est la plus contrainte.

Ainsi, à l’instar des services publics de proximité, des spécialistes de la santé, des commerces alimentaires, etc., la présence d’un lycée sur un territoire participe à son attractivité et au maintien des populations, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un bassin de vie rural ou d’une zone de montagnes.

Dès lors, parce que les lycées jouent un rôle structurant pour les populations en milieu rural, quels que soient le type et la voie de formation, l’offre territoriale en formation initiale doit être dimensionnée par rapport à la démographie bien sûr, mais aussi par rapport à l’équité territoriale et aux nécessités d’aménagement et d’équilibre du territoire.

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Amendement EELV : complémentarité de la voie scolaire et de l'apprentissage

SCHÉMA STRATÉGIQUE DE L’OFFRE DE FORMATION INITIALE SOUS STATUT SCOLAIRE (VOIE TECHNOLOGIQUE ET VOIE PROFESSIONNELLE)

Rapport n° 15 – pages 3 et 12 de l’annexe tirée à part

déposé par le groupe Europe Écologie Les Verts (voté par le PS, le groupe EELV. L'UPA et le FdG n'ont pas pris part au vote)

EXPOSÉ SOMMAIRE DES MOTIFS :

La formation par voie scolaire et l’apprentissage constituent deux voies de formation professionnelles complémentaires. Ainsi, c’est bel et bien parce qu’elles sont complémentaires que le Conseil régional a toujours refusé d’ouvrir des sections par la voie de l’apprentissage lorsque la formation concernée n’était pas ouverte par la voie scolaire. Cette approche, cet équilibre indispensable entre les deux voies de formation, permettent également d’éviter un glissement de la prise en charge de la formation professionnelle initiale de l’Etat vers la Région.

Dès lors, il est primordial d’afficher clairement cette règle de conduite dans les documents relatifs :

- aux principes structurants de l’offre territoriale en formation initiale

- au Schéma stratégique de l’offre de formation initiale (voie technologique et voie professionnelle) du Grand Clermont

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Amendement EELV relatif aux "publics à besoins éducatifs spécifiques" : élèves des classes ULIS, 3ème prépapro, plateforme de lutte contre le décrochage scolaire, élèves provenant de SEGPA

SCHÉMA STRATÉGIQUE DE L’OFFRE DE FORMATION INITIALE SOUS STATUT SCOLAIRE (VOIE TECHNOLOGIQUE ET VOIE PROFESSIONNELLE)

Rapport n° 15 – page 24 de l’annexe tirée à part

Déposé par le groupe Europe Écologie Les Verts (voté par le PS, le groupe EELV. L'UPA et le FdG n'ont pas pris part au vote)

Les signataires du Schéma stratégique de l’offre de formation initiale sous statut scolaire (voie technologique et voie professionnelle) du Grand Clermont souhaitent favoriser la suppression des freins à la poursuite d’études - en particulier pour des jeunes porteurs de handicap - tant par la réalisation des aménagements nécessaires que par l’accompagnement éducatif adapté.

Les sections accueillant des publics à besoins éducatifs particuliers (3ème préparatoire à la voie professionnelle, classe ULIS, plateforme MGI/MLDS, élèves provenant des SEGPA) doivent bénéficier d’une attention particulière. Un cadre propice à leur épanouissement et à leur accompagnement individualisé doit leur être offert, ce qui exige d’accueillir ce type de public dans des lycées où les effectifs sont les plus réduits (600 élèves environ).

Dans le cadre du schéma de l’offre de formation du Grand Clermont, il est prévu d’accueillir les élèves de la classe ULIS, de la 3ème prépa pro, et de la plateforme MGI / MLDS du lycée Vercingétorix au lycée La Fayette ou au lycée de Chamalières. Si ces lycées offrent effectivement une polyvalence et une diversité des parcours et des intervenants, des passerelles entre les formations, et pour le Lycée La Fayette, une desserte de qualité par les transports en commun, en revanche, ils ne sont pas adaptés pour assurer une qualité de vie scolaire, un parcours de formation individualisé, et un accompagnement approprié des élèves de 3ème préparatoire à la voie professionnelle, de la classe ULIS, et de la plateforme MGI/MLDS du lycée Vercingétorix.

A l’inverse, un lycée de petite taille, une petite structure éducative, pourrait offrir le cadre propice à l’épanouissement et à l’accompagnement individualisé de ces jeunes.

Enfin, le transfert de ces parcours de formation, en particulier pour les élèves de la classe ULIS du lycée Vercingétorix, ne pourra avoir lieu avant la rentrée 2015, soit un délai raisonnable non seulement pour bien préparer en amont ce transfert avec les élèves et leurs parents, mais aussi pour adapter les locaux de leur futur établissement.

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Amendement EELV contre la suppression de formations, de divisions, de postes d'agents des lycées et contre la révision à la baisse du taux d'encadrement dans les lycées du Grand Clermont

SCHÉMA STRATÉGIQUE DE L’OFFRE DE FORMATION INITIALE SOUS STATUT SCOLAIRE (VOIE TECHNOLOGIQUE ET VOIE PROFESSIONNELLE)

Rapport n° 15 – page 22 de l’annexe tirée à part

déposé par le groupe Europe Écologie Les Verts (voté par le PS, le groupe EELV. L'UPA et le FdG n'ont pas pris part au vote)

EXPOSÉ SOMMAIRE DES MOTIFS :

Le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et le Conseil régional d’Auvergne ont affirmé publiquement et à plusieurs reprises, premièrement que tous les personnels des lycées seraient maintenus sur le Grand Clermont, et deuxièmement, que le taux d’encadrement enseignants serait également préservé sur ce territoire dans le cas où le Schéma stratégique de l’offre de formation initiale sous statut scolaire (voie technologique et voie professionnelle) du Grand Clermont serait adopté.

Pourtant, si le Schéma actuel précise bien qu’il ne débouchera sur aucune suppression de formation et de division, il est en revanche très évasif sur le maintien de tous les postes des personnels des lycées, et tout à fait muet non seulement sur le maintien des postes d’agents statutaires de la Région, mais aussi sur la préservation du taux d’encadrement enseignants dans les lycées du Grand Clermont.

Pour que ce Schéma des formations du Grand Clermont, dans son aspect opérationnel, soit un schéma vivant, concerté, il est donc indispensable d'ajouter ou d'affiner ces points et de prévoir des mesures d’accompagnement précises avec l’ensemble des personnels des lycées, en partenariat et en concertation étroite avec leurs représentants.

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mardi 25 juin 2013

Session du 25 juin - Discours de Pierre Pommarel

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Le débat national et régional sur la transition énergétique est porteur d’enseignements et d’espoirs.

Lors de la journée citoyenne du 25 mai, qui s’est tenue dans 14 régions volontaires dont l’Auvergne, plus de 1.000 citoyens, recrutés par des instituts de sondage, ont échangé sur les enjeux de la transition énergétique. Au terme de cette journée, une chose est sûre : les citoyens français plébiscitent un changement de cap et voient la transition énergétique comme une véritable opportunité économique, sociale et environnementale !

En effet, 66% des français ayant participé à cette journée estiment que la transition énergétique est « une chance de s’engager dans un modèle de société plus sobre, avec une nouvelle qualité de vie, plus respectueuse de l’environnement ». 74% d’entre eux jugent même qu’elle aura « un effet plutôt positif pour la société française ».

Alors que certains s’amusent depuis trop longtemps à jouer avec les peurs et les fantasmes, en affirmant à l’emporte-pièce que la transition énergétique c’est le retour à la bougie et la déliquescence de nos emplois, les citoyens sont finalement peu nombreux à acquiescer de telles élucubrations : seulement 3% des citoyens considèrent qu'elle « met en danger les emplois actuels dans l’énergie » et 1% qu’elle serait « un retour en arrière ».

Près d’un français sur 5 souhaiterait pouvoir investir dans des sociétés locales ou autoproduire son énergie, et ils sont enfin plus de 30% à souhaiter que la majorité de la production et de la consommation d'énergie soit locale, autrement dit à souhaiter une décentralisation de la politique énergétique.

La transition énergétique est une formidable opportunité pour relancer la créativité de nos industries, créer des emplois non délocalisables, de l’innovation sociale et des projets de territoires. La transition énergétique doit être assumée comme une alternative crédible et souhaitable aux politiques d’austérité. Elle peut contribuer à une sortie de crise. Il est grand temps de passer d’une économie de la dette à une économie de la rente et de viser une véritable indépendance énergétique.

Pour construire cette économie, il faudra bien se l’avouer un jour, l’EPR est une chimère. Depuis le devis initial, la note de Flamanville a explosé de 257%, pour s’élever aujourd’hui à 8,5 milliards d’euros ! Quant au prix du kwh de l’EPR, on va allègrement dépasser les 10 centimes d’euros, alors que le kwh de l’éolien terrestre s’établit autour de 8 centimes et va continuer de baisser…

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mercredi 12 juin 2013

Les infos culturelles de Nicole Rouaire

2 millions d’euros de retombées économiques pour le festival d’Aurillac

D’après l’étude menée par le CRDTA, en attirant plus de 28 000 festivaliers, dont les 2/3 extérieurs à l’Auvergne, l’impact économique direct du festival du théâtre de rue s’élève à 2 millions d’euros. Deux sources d’impact économique ont été prises en compte pour réaliser cette étude : les dépenses locales des organisateurs du festival et les achats et consommations des festivaliers pendant leur séjour. La dépense quotidienne est estimée à 84€ par visiteur grand public, 154€ par membre de compagnies, et 184€ par personne accréditée. La restauration profite le plus de cette consommation (0, 64M€). Viennent ensuite les commerces (0,6M€), l’hébergement (0,45M€) et les bars (0,31M€). A l’heure où certains voudraient sacrifier la culture pour faire des économies, il y a des chiffres qui ne trompent pas…

Etude sur les retombées socio-économique du patrimoine auvergnat et bilan sur l’état sanitaire du patrimoine protégé

… C’est d’ailleurs notamment dans cette optique, qu’une étude vient d’être commandée sous l’impulsion de N. Rouaire, pour déterminer précisément et avec fiabilité les retombées socio-économiques et les retombées en termes d’emplois du patrimoine en Auvergne. Cette étude (qui permettra également de comprendre ce que représente un euro investi et les conséquences en Auvergne si l’investissement public s’arrêtait) est financée à parité par le Conseil régional et la DRAC. Grâce à cette étude, notre collectivité connaitra plus précisément les types de métiers du patrimoine, et dès lors, les besoins en formation pourront être anticipés afin que les savoir-faire soient transmis. Les conclusions de cette étude situeront les enjeux par territoires et typologies patrimoniales et permettront d’avoir une vision tout à fait objective des enjeux de la restauration et de la valorisation du patrimoine auvergnat, au-delà de l’aspect purement culturel et historique. Elles viendront s’ajouter aux éléments d’analyse du bilan dressé récemment par la DRAC dans une étude portant sur l’état sanitaire du patrimoine protégé. Cette dernière montre que l’état sanitaire d‘une partie du patrimoine classé et inscrit (2155 édifices) est en mauvais, voire très mauvais état.

Mises bout à bout, toutes ces analyses permettront à l’Etat et aux collectivités d’effectuer en toute connaissance de cause des choix techniques, financiers, mais aussi politiques pour la sauvegarde du patrimoine bâti de l’Auvergne.

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lundi 10 juin 2013

Commission Permanente du 3 juin 2013 : petit zoom sur trois dossiers d’aides aux entreprises

Certains dossiers économiques de la Commission Permanente du 3 juin 2013 étaient loin d’être marqués du sceau du développement durable. D’autres au contraire étaient tout à fait emblématiques de l’économie verte et locale que nous souhaitons mettre en place. Témoignage d’Agnès Mollon, membre de la Commission Economie et Agriculture sur trois dossiers phares.

Agnès, quelle a été l’attitude du groupe sur les dossiers All Chem, M Technologies, et Société de granulés d’Arlanc ?

Comme à son habitude, l'attitude du Groupe a été responsable, constructive, et avec le développement durable comme leitmotiv.

Sur All Chem, une entreprise montluçonnaise, spécialisée dans la fabrication de produits chimiques et dont l’établissement est classé Seveso II seuil haut, on nous proposait d’attribuer une subvention de 107 000€ et un prêt à taux zéro de 305 000€ sans vraiment connaître le projet de développement économique de l’entreprise et sans même savoir si les risques toxiques liés à l’activité de cette entreprise seraient accrus pour la population (dioxyde de soufre, bromure de méthyle). Après avoir consulté les écologistes du coin, le groupe a décidé de voter contre ce dossier. Finalement, nous n'avons pas eu besoin de le faire puisque nous avons réussi à convaincre les élus de droite et de gauche de repousser ce dossier à une date ultérieure pour obtenir de plus amples informations.

Sur M Technologies, on nous proposait cette fois-ci d’attribuer 98 000€ de subvention et 22 000€ de prêt à taux zéro à l’entreprise spécialisée dans la construction de véhicules automobiles et dont l’essentiel de la clientèle est composée de pilotes et d’équipes de Rallycross. Le pilote français Sébastien Loeb est par exemple devenu champion n°1 des XGAMES à Los Angeles avec une DS3 construite à Issoire par M Technologies. En cohérence avec le vote contre les subventions aux sports motorisés de notre groupe depuis plusieurs mandats, nous avons voté aussi contre ce dossier. Le pétrole est trop précieux – et trop polluant- pour le gaspiller.

Enfin, concernant la Société de granulés d’Arlanc, nous avons œuvré avec succès pour le verdissement et la relocalisation de l’économie. Nous avons effectivement réussi à faire augmenter de 30 000€ l’avance remboursable délivrée à cette entreprise par rapport à ce qui était proposé. Il s’agit d’une belle récompense pour cette TPE de 9 salariés, spécialisée dans la fabrication de granulés, qui désire satisfaire davantage le marché des particuliers et qui pourra désormais, grâce à des investissements matériels, conditionner sur place les granulés en sacs, un procédé qui, jusqu’à présent, s’opérait dans la Drôme.

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mardi 4 juin 2013

Clermont-Ferrand : une demi-journée consacrée aux langues régionales et aux politiques territoriales


Sur invitation de Gustave Alirol, conseiller régional d’Auvergne, en charge de l’évaluation de la politique linguistique et culturelle en faveur de l’Occitan, le député Paul Molac et l’eurodéputé François Alfonsi étaient présents lundi 27 mai à Clermont-Ferrand pour une demi-journée de rencontre consacrée aux langues régionales et aux politiques des territoires.

Etat des lieux des politiques du Conseil Régional d’Auvergne en faveur des langues régionales et de l’Occitan, actions législatives en manque d’ambition, dont l’acte III de la décentralisation est l’exemple le plus éloquent, renoncement de François Hollande à faire ratifier la Charte Européenne des langues régionales et minoritaires (engagement n°56 du programme présidentiel), politiques structurelles européennes, etc. sont autant de thèmes qui furent abordés au cours de cette journée, au terme de laquelle les élus ont donné une conférence de presse, en présence de Christian Bouchardy et Pierre Pommarel.

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jeudi 30 mai 2013

31 mai – Conférence «Energies / énergies fossiles et autres ressources de notre petite planète»

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A l’occasion du débat national sur la transition énergétique, Cheires AMAP et les Paniers Champanellois, s’approprient le sujet et vous convient à une conférence débat sur la thème :

Energies / énergies fossiles et autres ressources de notre petite planète : point de vue d’un géologue et écologiste, par Christophe LANSIGU,(président de Cheires-AMAP) le Vendredi 31 mai 2013, 20 h 30, dans les locaux du CPIE Clermont-Dômes (Theix – St Genès Champanelle)

Un état des lieux, quelques preuves de la nécessité de la transition énergétique et… de l’inéluctable changement de modèle de société qui l’accompagne. A partir de faits simples et d’un petit tour du monde de la consommation de ressources naturelles, nous essaierons d’en savoir un peu plus sur la marche du monde et les inévitables changements à venir dans nos habitudes de consom’acteurs. Les gaz de schistes et l’uranium nous sauveront-ils du renchérissement du prix de l’énergie, ou sont-ils une fausse solution qui pourrait, au final, nous faire perdre un temps précieux et nous coûter très cher…

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