Vœu relatif au site d’enseignement agricole Antoine Brun à Lapalisse (03)
Par nicole rouaire le mercredi 26 juin 2013, 17:21 - Les élu(e)s Europe Ecologie - Lien permanent
Voeu adopté par le FdG et la droite. Le groupe EELV s'est abstenu. Le PS a voté contre.
Depuis 2005 le lycée Antoine Brun à Lapalisse, devenu un site du lycée de Neuvy à Moulins, a subi de profonds bouleversements dans son offre de formation. Au fil des ans en effet, l’Etat et le ministère de l’agriculture se sont attachés à démanteler méthodiquement les filières de formations agricoles. Les fermetures de bac pro ou les transferts de formations vers d’autres établissements publics et privés, ont littéralement vidé de sa substance ce lycée agricole.
Les dangers étaient donc grands en 2005 à l’occasion de la fermeture de la classe de bac pro CGEA et pour l’avenir même de l’établissement. Presque huit années plus tard, le Conseil régional d’Auvergne ne peut que constater que les choix opérés par les précédents gouvernements étaient bel et bien suicidaires pour le lycée de Lapalisse. Les orientations qui ont prévalu, ont été menées dans le but de détricoter l’enseignement agricole public dispensé dans les territoires ruraux comme l’Allier. C’est essentiellement une logique comptable qui a dominé dans les choix de fermetures ou de transferts de filières.
Le Conseil régional d’Auvergne considère que l’existence d’une structure publique de formation agricole est un vecteur essentiel de développement du service public et de solidarité territoriale. Même si le Lycée de Lapalisse dépend aujourd’hui de celui de Neuvy, la décision définitive de fermeture du site n’est pas opportune et se traduirait par une désertification accrue de ce territoire.
Par conséquent le Conseil Régional d’Auvergne demande à la DRAAF :
- Que toutes les pistes puissent être aujourd’hui ouvertes et explorées dans l’urgence afin de ne pas laisser s’opérer un gâchis territorial et éducatif ;
- Que les filières de formation de services à la personne en milieu rural soient maintenues ;
- Que la proposition du Conseil général de l’Allier concernant le projet de reconversions du site soit étudiée. Ce projet, « Agropalisse » est en effet un projet novateur, liant formation et agriculture biologique. Son but est de créer un lieu de formation de Haute Qualité Environnementale afin de promouvoir une agriculture biologique d’expérimentation et d’exception ;
- D’étudier les possibilités de mise en place de nouvelles formations, notamment en lien avec le projet du CG 03
Commentaires
I enjoy what you guys are usually up too. This kind of clever
work and exposure! Keep up the superb works guys I've added you guys to our blogroll.
What's up all, here every person is sharing these kinds of know-how, therefore it's fastidious
to read this webpage, and I used to pay a visit this webpage daily.
I'm amazed, I have to admit. Seldom do I encounter a blog that's both equally educative
and entertaining, and let me tell you, you have hit the nail
on the head. The problem is something which too few men and
women are speaking intelligently about. I am very happy I stumbled across this during
my search for something relating to this.