Voeu en hommage à Clément Meric (militant antifasciste)
Par nicole rouaire le mercredi 26 juin 2013, 16:45 - Les élu(e)s Europe Ecologie - Lien permanent
Voeu adopté par EELV, le FdG, et le PS. L'UPA n'a pas pris part au vote.
Le 5 juin, des militants d’extrême-droite ont tué Clément Méric, syndicaliste étudiant et militant antifasciste. Ce meurtre est indigne et révoltant. Il s’inscrit dans la suite de très nombreuses agressions commises par des groupes d’extrême-droite ces derniers mois.
Confortés par des partis reprenant à leur compte des propos et des pratiques de l’extrême-droite, les groupes fascistes refont surface. Les dernières actions contre le mariage pour tous ont été l’occasion pour eux d’être mis sur le devant de la scène. Les conseillers régionaux d’Auvergne dénoncent la banalisation insupportable du FN et de ses idées xénophobes et racistes. L’exclusion, le rejet de l’autre, la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui, l’histoire en témoigne, conduisent au pire.
Le Conseil régional d’Auvergne déplore l’augmentation, en France et en Europe, très nette des agressions contre les gays, les lesbiennes, les trans, contre les immigré-es et les personnes issues de l’immigration mais aussi la montée d’actes antisémites et des violences envers des militant-es antifascistes et des organisations progressistes.
La situation exige des actes forts, permettant de mettre un coup d’arrêt à la propagation de ces idées et de ces pratiques. Il est nécessaire d’agir avec détermination contre les groupuscules fascistes.
Les Conseillers régionaux d’Auvergne veulent porter d’autres valeurs basées sur le respect, le partage, l’égalité et la justice sociale. La France a aujourd’hui besoin de ces valeurs pour que la République et le vivre ensemble retrouvent enfin leurs lettres de noblesse.
Les conseillers régionaux d’Auvergne, réunis en session ordinaire les 24 et 25 juin 2013, tiennent à rendre hommage à Clément Meric et ont une pensée émue pour sa famille et ses proches.
Le Conseil régional d’Auvergne demande au gouvernement de procéder à la dissolution immédiate de tous les groupuscules d’extrême droite prônant la haine et la violence