Session du 25 juin - Discours de Pierre Pommarel
Par nicole rouaire le mardi 25 juin 2013, 14:38 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Le débat national et régional sur la transition énergétique est porteur d’enseignements et d’espoirs.
Lors de la journée citoyenne du 25 mai, qui s’est tenue dans 14 régions volontaires dont l’Auvergne, plus de 1.000 citoyens, recrutés par des instituts de sondage, ont échangé sur les enjeux de la transition énergétique. Au terme de cette journée, une chose est sûre : les citoyens français plébiscitent un changement de cap et voient la transition énergétique comme une véritable opportunité économique, sociale et environnementale !
En effet, 66% des français ayant participé à cette journée estiment que la transition énergétique est « une chance de s’engager dans un modèle de société plus sobre, avec une nouvelle qualité de vie, plus respectueuse de l’environnement ». 74% d’entre eux jugent même qu’elle aura « un effet plutôt positif pour la société française ».
Alors que certains s’amusent depuis trop longtemps à jouer avec les peurs et les fantasmes, en affirmant à l’emporte-pièce que la transition énergétique c’est le retour à la bougie et la déliquescence de nos emplois, les citoyens sont finalement peu nombreux à acquiescer de telles élucubrations : seulement 3% des citoyens considèrent qu'elle « met en danger les emplois actuels dans l’énergie » et 1% qu’elle serait « un retour en arrière ».
Près d’un français sur 5 souhaiterait pouvoir investir dans des sociétés locales ou autoproduire son énergie, et ils sont enfin plus de 30% à souhaiter que la majorité de la production et de la consommation d'énergie soit locale, autrement dit à souhaiter une décentralisation de la politique énergétique.
La transition énergétique est une formidable opportunité pour relancer la créativité de nos industries, créer des emplois non délocalisables, de l’innovation sociale et des projets de territoires. La transition énergétique doit être assumée comme une alternative crédible et souhaitable aux politiques d’austérité. Elle peut contribuer à une sortie de crise. Il est grand temps de passer d’une économie de la dette à une économie de la rente et de viser une véritable indépendance énergétique.
Pour construire cette économie, il faudra bien se l’avouer un jour, l’EPR est une chimère. Depuis le devis initial, la note de Flamanville a explosé de 257%, pour s’élever aujourd’hui à 8,5 milliards d’euros ! Quant au prix du kwh de l’EPR, on va allègrement dépasser les 10 centimes d’euros, alors que le kwh de l’éolien terrestre s’établit autour de 8 centimes et va continuer de baisser…
Monsieur le Président,
La commission Mobilité 21 s’apprête à rendre ses conclusions sur la révision du Schéma national des infrastructures de transport, un schéma dans lequel la droite avait empilé les projets sans clairvoyance, sans vision d'ensemble, et sans tenir compte de l’état des finances publiques. Parmi les 245 milliards d’euros de projets inscrits, plusieurs concernent l’Auvergne, en particulier la LGV POCL, repoussée a priori autour de 2030/2035, comme nous n’avons jamais cessé de le dire. Sa réalisation dépend de deux critères :
- les finances publiques tout d'abord. Or, sans l'affectation d'une nouvelle ressource nationale pérenne dédiée au financement des infrastructures ferroviaires, il est inimaginable d'envisager de tels projets de LGV et la modernisation du réseau classique, des trains de la vie quotidienne et du fret.
- Deuxièmement, la date de saturation de la ligne Lyon-Paris, toujours inconnue, mais qui devrait intervenir plutôt entre 2030 et 2035.
Dans la période de crise que nous traversons, où un euro d’argent public dépensé doit plus que jamais être un euro utile, sachez qu’il existe une alternative trois fois moins chère aux projets de LGV POCL et Poitiers Limoges, une solution qui permettrait, en moins de 10 ans, de désaturer les LGV Paris-Lyon et Atlantique, et donc de reporter des dépenses de plusieurs milliards d’euros.
Ce projet alternatif focalisé sur l’aménagement, le maillage, et l’équilibre du territoire, c’est celui que notre groupe a élaboré avec les écologistes de 5 autres régions et des experts ferroviaires.
Il permettrait de désenclaver le Massif Central sans attendre les calendes grecques et d’offrir enfin aux usagers un train rapide qui n’oublie personne, un train abordable pour les usagers : moins de LGV, c’est moins de péages, et donc des billets moins chers de 20 à 30%.
Comment ? En combinant la construction de lignes nouvelles, seulement là où elles sont nécessaires et utiles, notamment au sud de Paris où le réseau est saturé, et en optimisant les lignes existantes.
Avec ce projet, nous proposons de connecter les territoires de manière intelligente, d'améliorer les relations nord-sud, mais aussi les liaisons est-ouest. L'espace central serait à nouveau desservi par ces relations transversales injustement détournées par Paris, une logique centralisatrice qui n'a fait que renforcer le fait métropolitain, la dualisation ferroviaire et la fracture territoriale.
Monsieur le Président,
Nous devons aujourd'hui nous prononcer sur le Schéma stratégique de l'offre de formation technologique et professionnelle par voie scolaire du Grand Clermont, un sujet sur lequel notre groupe s'est beaucoup interrogé ces derniers mois, sur la forme comme sur le fond.
Sur la forme tout d'abord, car ce projet a été mal emmanché, dès le départ, avec l'annonce brutale par voie de presse de la fermeture du Lycée Vercingétorix, qui plus est pour des raisons bâtimentaires exagérées. Alors, bien sûr, Monsieur le Président, vous avez multiplié, par la suite, les rencontres et les réunions de travail, mais vous avez pu constater qu'il n'est pas aisé de renverser la tendance et d'essayer de rattraper un déficit de concertation en amont. Inévitablement, c'est dans un climat délétère et de méfiance que les personnels des lycées et leurs représentants, les élèves et leurs parents, mais aussi que les élus du Conseil régional ont appréhendé ce Schéma.
Dans ce contexte, bien entendu, il a été difficile pour chacun de faire la part des choses entre les propositions d'orientations globales et les aspects opérationnels d'un Schéma qui n'a eu de cesse d'évoluer, dans le bon sens heureusement. J'en prends pour exemple l'intégration des métiers verts, le report de la date du transfert de la majorité des formations du Lycée Vercingétorix à 2015 et le transfert en bloc des formations du lycée Vercingétorix au Lycée Lafayette, qui permettra de ne pas perdre la cohérence et la dynamique de l'offre de formation et de l'équipe éducative de ce lycée.
Néanmoins, le schéma reste encore en l'état imprécis ou perfectible sur certains points, trop discret voire muet sur d'autres, ce qui me permet d'en venir au fond.
En effet, j'espère que la Session d'aujourd'hui permettra d'adopter plusieurs amendements, en particulier les 6 déposés par mon groupe, et qui conditionnent un vote favorable de notre part.
Permettez-moi de rappeler quelques éléments incontournables qui nous amènent, dans un esprit constructif, à vous proposer ces modifications aujourd'hui. Pour nous, il est absolument indispensable que ce schéma :
1) ne débouche sur la suppression d'aucune formation, de division, de postes d'agents des lycées, ni sur la révision à la baisse du taux d'encadrement sur les lycées du Grand Clermont (j'entends par là les enseignants, les personnels administratifs, de la vie scolaire, et les personnels de santé).
2) qu'il permette d'offrir un cadre propice à l'épanouissement et à l'accompagnement individualisé des élèves les plus fragiles ou requérant des besoins éducatifs particuliers, à savoir les élèves des classes ULIS, de 3ème prépa-pro, des plateformes d'insertion et de lutte contre le décrochage scolaire, ou encore des anciens élèves de SEGPA. Cela suppose d'accueillir ces jeunes dans des petites structures éducatives, dans des lycées où les effectifs sont les plus réduits afin de leur offrir un parcours de formation individualisé et un accompagnement approprié.
3) qu'il appréhende la formation par voie scolaire et l'apprentissage comme deux voies de formations complémentaires, ce qui implique de ne pas ouvrir des sections par la voie de l'apprentissage lorsque la formation concernée n'est pas ouverte par la voie scolaire.
4) qu'il affirme que les lycées jouent un rôle structurant pour les populations en milieu rural, qu'ils participent à l'attractivité d'un territoire et au maintien des populations. Ainsi, l'offre territoriale de formation doit être dimensionnée par rapport à la démographie bien sûr, mais aussi par rapport à l'équité territoriale et aux nécessités d'aménagement et d'équilibre du territoire. Dans les schémas de formation à venir, en dehors du Grand Clermont, cet aspect sera tout à fait crucial.
Ceci étant dit, notre groupe adhère aux objectifs, aux grands principes qui régissent ce Schéma, à savoir :
- la recherche de mixité entre les jeunes et la lutte contre les
discriminations et les déterminismes sociaux, ce qui nous conduit à
considérer que les élèves issus des formations générales, technologiques, et
professionnels, sont capables de vivre ensemble dans les lycées de
l'agglomération du Grand Clermont.
- la facilitation des passerelles et des changements d'orientation entre les voies de formation, grâce à des établissements polyvalents et des pôles de compétences clairement identifiés pour les jeunes, qui offriront dès que possible des formations de Bac -3 à Bac +3, voire plus ;
Ainsi, en votant ce schéma, sous réserve que nos amendements soient adoptés bien sûr, nous faisons le choix de ne pas stigmatiser les élèves des lycées professionnels, de ne pas considérer que certains élèves ou certaines formations sont plus légitimes ou plus simples à gérer que d'autres, bref, nous donnons la même chance à chaque jeune de s'épanouir dans son environnement scolaire et éducatif.
Enfin, nous réaffirmons que la construction de Camille Claudel 2 est nécessaire, et je vous rappelle d'ailleurs que nous avons déjà acté le principe de sa construction il y a plusieurs années, et à l'unanimité.
Je vous remercie.
Commentaires
I could not refrain from commenting. Exceptionally well written!
This is the right website for anybody who wants to find
out about this topic. You realize so much its almost tough to argue with you (not that I actually would want to…HaHa).
You definitely put a new spin on a topic that's been written about for many years.
Great stuff, just wonderful!
Thanks for finally talking about >Session du 25 juin - Discours
de Pierre Pommarel - Europe Ecologie - Les Verts Conseil
Régional Auvergne <Loved it!
Applying ice to swollen areas and taking anti-inflammatory medications may
relieve some of the pain. Our therapists will provide
hands-on therapy to your plantar fascia and calf muscles.
Kidney failure is a concern among patients with this
condition, and an early diagnosis is important to prolong the use of the kidneys.
The main problem lies in where the fungus is living: under the nail.
The mother will nurse them for 3-4 months until they are able
to swim on their own. Ill-fitting shoes may also cause pain because they tend to
squeeze the foot, causing the pressure inside the increase.
Hello! I understand this is sort of off-topic however I needed to ask.
Does building a well-established blog such as yours require a
lot of work? I am brand new to running a blog but I do write in my journal daily.
I'd like to start a blog so I can share my personal experience and
feelings online. Please let me know if you have any kind of ideas or tips for brand new aspiring bloggers.
Thankyou!